I. ORGANISATION :
modification du calendrier des cours d'histoire et d'analyse:
les cours d'histoire (mdem21e) et d'analyse (mdem20e) seront désormais données par séances de deux heures tous les quinze jours, les jeudi à l'horaire et dans la salle actuelle.> Le jeudi 2 octobre 2008 les deux heures seront entièrement consacrées au cours d'analyse.
> La prochaine séance du cours d'histoire aura lieu le 9 octobre 2008.
II. PROGRAMME PRÉVU :
(cf. page leçons dans le site les débuts en analyse démographique)
La notion de population en analyse démographiqueDans les textes de sciences sociales on peut trouver le mot population utilisé dans des sens quelque peu différents. Comment la notion de population est-elle comprise en analyse démographique ? Est-elle identique à la notion de population en statistique descriptive ? Les concepts de base : condition d'appartenance, individu, événements, séjour. Le caractère dynamique fondamental : historicité, reproduction, renouvellement. Comparaison des notions d'ensemble et de population.
III. QUESTIONS TRAITÉES EN SÉANCE
(d'après mes notes d'écoute de l'enregistrement du cours)
1. Présentation, généralités.
- Annonce et commentaire de l’idée du cours d’analyse. Lien avec les documents préparatoires déjà publiés dans le blog, référence au travail du TD d’hier.
- La notion de population, et les notions connexes qui sont au fondement de l’analyse démographique : a priori déjà connus, mais sont-ils compris ? vraiment familiers ?
- Quel est le programme et quels sont les intentions de l'enseignement d’analyse ? Texte de référence : la page leçon du site « les débuts en anayse démographique ». Une lecture suffit-elle ? Nécessité de relecture. Importance des questions préalables à une lecture. Nécessité des notes de lecture. Nécessité de vérifier ce qu’on a mémorisé.
- Lecture du sommaire. Premier point : la notion de population. Commentaire. Pourquoi ce début ? (parenthèse historique : et au temps de Graunt ? )
- Lecture du sommaire de la première leçon : la notion de population. Commentaire. Pourquoi ce début ? (parenthèse historique : même évidence au temps de Graunt ? )
- Diversité des emplois du mot population. Commentaire. Nécessité d’éviter de confondre la notion de population en statistique descriptive et en analyse démographique. Conventions de clarification terminologique dans ce cours, leur justification. Conseil de méthode de travail du cours : ouvrir un dossier terminologie.
- Liste des notions, leur place dans un tableau comparatif des notions de Population, en analyse démographique et d’Ensemble en statistique descriptive. Remarque didactique. Correspondance des notions d’individu et d’élément. Propriété d’appartenance, commune aux deux notions. Sur la nature ensembliste de la population.
- Quels sont les traits spécifiques à la population, qui la différencient des ensembles de la statistique descriptive ? événements & temporalité. Première différenciation entre ensemble et population : le nombre d’éléments d’un ensemble [n] est déterminé, l’effectif d’une populationvariable dans le temps.
- Que fait un démographe quand il entend « effectif d’une population » ? Des questions de démographe. Simplicité des outils statistiques utilisés.
- Autre différence entre ensemble et population : leur composition. La liste des éléments d'un ensemble est déterminée, la composition d'une population se modifie au fil du temps. La population est un ensemble renouvellé. L’appartenance des individus à l’ensemble est temporaire. Evénements : Acquisition et perte de la propriété d’appartenance. Séjour. Schématisation d’un individu. Schématisation d’une population comme ensemble d’individus.
- Annonce de la suite du cours : qu’est ce qui, d’une population est observable ? Données d’état, données de mouvement. Observer un ensemble, observer une population, quelles différences ? Les différents aspects sous lesquels on peut observer une population. Une nouvelle question de démographe.
- Discussion conclusive. Des notions simples, déjà connues, reste à tester notre familiarité effective avec ces notions.
IV. SCHÉMAS UTILISÉS EN SÉANCE :
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Liens utiles :
> vers le dossier iconographique complet. 16 schémas sur la notion de population et les données d'observation d'une opulation. (E. Bruxer . 1996-2006)
> vers le texte de référence : extraits du chapitre 1 du manuel de S. Preston & al. (traduction E. Bruxer 2007)
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