lundi 16 février 2009

mdem24f . séance 1 . 12 fév. 2009 .

.
ORGANISATION DE LA SÉANCE

la séance débute ex abrupto par la distribution d'un quiz – basique – sur la population mondiale . l'idée est de faire un "étalonnage" des connaissances et d'engager les étudiants dans une préparation active des cours . source des textes et graphiques du quiz : US Census Bureau . rubrique d'information grand public . page sur la population mondiale . la séance commence par 6 minutes non enregistrées de travail des étudiants sur le quiz . le cours commence ensuite . l'enregistrement du cours est découpé en 6 séquences .
séquence 1 . présentation de l'objectif du cours, du rapport avec les enseignements de première et deuxième année de licence _ TD de première année, cours de M. Ayerbe ) et de la stratégie de travail .
séquence 2 . travail sur le quiz . certaines énigmes demeurent .
séquence 3 . une impérieuse nécessité apparaît : revoir la question de la transition . présentation du dossier de travail pour préparer la prochaine séance . trois documents de vulgarisation grand public réalisées par G. Pison . INED . conseils de méthode de travail .
séquence 4 . questions laissées ouvertes ? pourquoi laisser des points d'interrogation . conseils de méthode de travail .
séquence 5 . retour au quiz . deux nouvelles : a) qu'est-ce qui peut augmenter en ayant comme effet de faire baisser la fécondité ? . b ) quel évènement en chine détermine la profonde entaille dans la courbe du taux d'accroissement et celle de l'accroissement annuel
séquence 6 . évolution de l'accroissement annuel et évolution des taux d'accroissement . d'autres conseils de travail .
TRAVAIL À FAIRE POUR PRÉPARER LA SÉANCE 2 . (copie de la feuille diffusée en séance .)
mdem24f . travail pour la semaine 2 . jeudi 19 février 2009 .
> avoir regardé la petite vidéo de 5 minutes : « l’humanité vit une révolution : la transition démographique » , Gilles Pison . prise de notes .
accès : accueil > tout savoir sur la population > vidéos > transition démographique .
> regardé et pris des notes sur l’animation de l'Institut national d'études démographiques : « combien la terre comptera d’habitants demain ? » Conception : Gilles Pison . accès : accueil > tout savoir sur la population > animations > la population mondiale .
> avoir lu, travaillé et mémorisé le contenu des 3 premières pages du n° 412 de population et société . Gilles Pison INED . accès : téléchargement à partir du site INED .
(notez dans tous les cas les difficultés que vous rencontrez dans le travail sur ces documents .)


liens utiles :
vers le texte du quiz .
vers l'enregistrement de la séance : séquence 1 (06:03) . séquence 2 (35:28) . séquence 3 (05:41) . séquence 4 (03:02) . séquence 5 (10:45) . séquence 6 (14:38) .
vers le document source site IDB . Us census bureau . Figure 1 . Figure 2 . Figure 3 .
vers la vidéo : « l’humanité vit une révolution : la transition démographique » . G. Pison . INED . 1994
vers l'animation : « combien la terre comptera d’habitants demain ? ». G. Pison . INED . (s.d.)
vers le n° 412 de Population et Sociétés . G. Pison . INED .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.