mardi 2 décembre 2008

à quoi ça sert ? le modèle de population stationnaire

inauguration aujourd'hui d'une nouvelle rubrique . dans chaque note de cette rubrique vous trouverez un exemple d'utilisation pratique d'une notion, d'un outil, d'un modèle, d'un type de raisonnement puisé aux meilleures sources, dans les publications de travaux et études démographiques . commençons par donner un élément de réponse à une question effectivement posée au dernier cours sur le modèle de population stationnaire : "oui mais à quoi ça sert ?"

1946 . Alfred Sauvy tente une évaluation des besoins de l'immigration française . un article historique dans un numéro de la revue Population qui ne l'est pas moins (c'est le premier !) . vous y verrez la manière dont A. Sauvy utilise le modèle de population stationnaire comme référence d'une évaluation des besoins d'immigration en fonction de critères démographiques.

conseil pratique : pour repérer rapidement les passages où A. Sauvy parle de population stationnaire, utilisez le moteur de recherche qui trouvera et vous signalera dans le corps du texte de l'article les occurrences du mot "stationnaire".



lien :
vers l'article via le portail Persée : Alfred Sauvy. Evaluation des besoins de l'immigration française, Population, 1946, n° 1, pp. 91-98.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.