jeudi 7 février 2008

histogramme : en quête d'une définition sur le www (1)

Voici le résultat d'une rapide recherche dans deux célèbres banques de données linguistiques francophones.

Première surprise : trouver dans le très riche et estimé Trésor de la Langue Française
pour HISTOGRAMME, subst. masc. STAT. une seule définition , hélàs à rejeter.


Une autre belle institution linguistique francophone, le Grand Dictionnaire Terminologique de l'Office québécois de la langue française présente, classées selon différents domaines de spécialité, de plus nombreuses réponses à l'interrogation histogramme . L' ensemble est de qualité hétérogène.

On évitera celles-ci :
  • cartographie : Diagramme représentant une série de fréquences d'un phénomène donné par des rectangles juxtaposés à base constante et dont la hauteur est proportionnelle à la quantité exprimée.
  • eau : Graphique constitué par des rectangles de même base placés les uns à côté des autres, et dont la hauteur est proportionnelle à la quantité à représenter.
  • géologie : Graphique où, les valeurs d'une variable étant divisées en intervalles appelés classes, on représente le nombre d'individus appartenant à chaque classe, par des rectangles ayant comme hauteur ce nombre, et comme base l'intervalle de la classe correspondante. On dessine aussi des histogrammes en coordonnées polaires (p. ex. pour les orientations des failles d'une région).
  • médecine : Représentation graphique de la répartition des valeurs d'un paramètre semi-quantitatif (c'est-à-dire réparti en classes), indiquant pour chaque classe le nombre d'individus lui appartenant (diagramme en escalier).
  • physique : Diagramme obtenu en inscrivant en ordonnées les pourcentages partiels, en masse, représentant chaque classe dimensionnelle et, en abscisses, les seuils granulométriques correspondants.
  • statistique (3) : Graphique constitué par des rectangles de même base placés les uns à côté des autres, et dont la hauteur est proportionnelle à la quantité à représenter.
  • statistique : Histogramme (des fréquences) : Représentation graphique en coordonnées rectangulaires, de mesures ou de résultats, sous la forme d'une succession de rectangles accolés. Notes : Les bases, en abscisses, représentent les classes successives; les hauteurs, en ordonnées, sont proportionnelles aux effectifs de chacune des classes.

On retiendra par contre :
  • foresterie :Représentation graphique de la distribution de fréquence d'une variable aléatoire unidimensionnelle dans laquelle des rectangles dont la surface est proportionnelle à la fréquence de la classe, sont érigés sur des sections de l'axe horizontal, la largeur de chaque section représentant l'intervalle des classes correspondantes de la variable aléatoire.
  • mathématiques (1) : Diagramme à colonnes ou à barres constituant la représentation graphique d'une distribution de fréquences d'une variable continue. Notes : Les observations sont présentées sous forme de « fréquences par classes ». Ainsi, les classes sont représentées par des intervalles contigus sur l'un des axes suivant une échelle linéaire. Les fréquences des classes sont représentées par des rectangles dont les bases correspondent aux intervalles de classe et dont les aires sont proportionnelles aux fréquences des classes correspondantes.
  • mathématiques (2) : Ensemble composé d'une suite de rectangles adjacents dont la base représente les intervalles de classe retenus et dont l'aire est proportionnelle à la fréquence de chaque classe.
  • probabilité : Représentation graphique de la distribution de fréquence d'une variable aléatoire unidimensionnelle dans laquelle des rectangles dont la surface est proportionnelle à la fréquence de la classe, sont érigés sur des sections de l'axe horizontal, la largeur de chaque section représentant l'intervalle des classes correspondantes de la variable aléatoire.
  • statistique (1) : Présentation graphique de la distribution d'une variable continue. Après avoir fait choix d'une unité sur un axe, on porte sur cet axe les limites des classes dans lesquelles on a réparti les observations et on construit une série de rectangles ayant pour base chaque intervalle de classe et ayant une aire proportionnelle à l'effectif ou à la fréquence de la classe.
  • statistique (2) : Diagramme à colonnes ou à barres constituant la représentation graphique d'une distribution de fréquences d'une variable continue.Notes : Les observations sont présentées sous forme de « fréquences par classes ». Ainsi, les classes sont représentées par des intervalles contigus sur l'un des axes suivant une échelle linéaire. Les fréquences des classes sont représentées par des rectangles dont les bases correspondent aux intervalles de classe et dont les aires sont proportionnelles aux fréquences des classes correspondantes.
  • statistique (4) : Graphique utilisé en statistiques, pour représenter, sous forme de surfaces proportionnelles, la fréquence d'un phénomène en fonction de ses caractéristiques de dimension.
    Représentation d'une distribution de fréquences visualisant chaque fréquence par un rectangle dont la surface lui est proportionnelle : par ex. la pyramide des âges est un histogramme. Notes :
    Les histogrammes se composent de rectangles contigus, dont les intervalles de classes sont la base, de sorte que les aires des rectangles sont proportionnelles aux fréquences. Pour construire un histogramme, on découpe en classes l'intervalle de variation de la variable statistique. Les limites de chaque classe étant indiquées en abscisse, on trace un « tuyau d'orgue » dont la surface est proportionnelle à la fréquence de la classe. Si les classes choisies ont toutes la même amplitude, c'est donc la hauteur du « tuyau d'orgue » qui est proportionnelle à la fréquence de la classe. Un exemple traditionnel d'histogramme est fourni par la pyramide des âges d'une population.

Prochain épisode : que dit Wikipedia ?

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.