1. Travail à partir des exercices à préparer
TRAVAIL A FAIRE POUR LA SEANCE 4 : (cf. notes de la séance du 12 février 2008)Construire un histogramme de la distribution de la population mondiale en trois grands groupes d'âge (0-14 ans révolus, 15-64 ans révolus et 65 ans révolus et plus) en 1950 (extraction des données dans WPP) avec l'outil graphique "histogramme" d'Excel. Quelles difficultés rencontre-t-on ? Imaginez une solution.TRAVAIL A FAIRE POUR LA SEANCE 5 :Comparez les distributions de la population mondiale et du Mexique en trois grands groupes d'âge (0-14 ans révolus, 15-64 ans révolus et 65 ans révolus et plus) en 1950
Analyse critique des propositions de solution(s) au problème(s) posé(s) :
- propositions écrites qui m'ont été adressées : proposition 1- séance 4 — proposition 1- séance 5 — proposition 2- séance 5 — proposition 3 - séance 5
- propositions exposées oralement en séance
- de quel ordre : théoriques, pratiques, techniques ...?
- dans quel domaine : stat. descriptive, démographie, travail sur internet, utilisation d'Excel ...?
2 . "En effectifs ou en fréquences ?"
Exercices test , discussion en séance. Documents de référence :
> textes d'exercices en première année (cf. le blog mscs13b)DEUXIEME PARTIE : ECHELLES LOGARITHMIQUES (prévu – non fait, reporté à la séance 6 - du 11 mars 2008)> document "polynésie française"
- thème 1 : transition exercice 3,
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- thème 2 "pyramides" : exercice sur les quartiers de la CUS
:
1 . présentation -notion d'échelle. notion de progression arithmétique/géométrique. Echelle linéaire, échelle logarithmique : leur logique . Notion de module . Propriétés . Comment les reconnaître dans la pratique ? Que rendent-elles lisible ? Quand choisir de les utiliser ?2 . Présentation d'exemples
- Document 1
- Document 2
- Observation et Utilisation de Gapminder,
- puis dans Excel
3. exercices sur la construction des échelles et la lecture des niveaux.
TRAVAIL A FAIRE POUR LA SEANCE 5
Proposer et m'adresser vos solutions aux exercices proposés dans ce document : exercice 2007. n°10 & 11
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