mardi 26 février 2008

msoc20d . séances 4 & 5 . mardi 26 février & 4 mars 2008 . programme & documents

PREMIERE PARTIE : histogrammes/pyramides des âges.

1. Travail à partir des exercices à préparer

TRAVAIL A FAIRE POUR LA SEANCE 4 : (cf. notes de la séance du 12 février 2008)
Construire un histogramme de la distribution de la population mondiale en trois grands groupes d'âge (0-14 ans révolus, 15-64 ans révolus et 65 ans révolus et plus) en 1950 (extraction des données dans WPP) avec l'outil graphique "histogramme" d'Excel. Quelles difficultés rencontre-t-on ? Imaginez une solution.
TRAVAIL A FAIRE POUR LA SEANCE 5 :
Comparez les distributions de la population mondiale et du Mexique en trois grands groupes d'âge (0-14 ans révolus, 15-64 ans révolus et 65 ans révolus et plus) en 1950

Analyse critique des propositions de solution(s) au problème(s) posé(s) :identification des problèmes rencontrés :
  • de quel ordre : théoriques, pratiques, techniques ...?
  • dans quel domaine : stat. descriptive, démographie, travail sur internet, utilisation d'Excel ...?
Elucidation , solutions et conseils selon nécessité : compléments de cours, précisions de méthode, rappels de signification des notions, procédures, &c. Exercices improvisés de tests de compréhension.

2 . "En effectifs ou en fréquences ?"

Exercices test , discussion en séance. Documents de référence :
> textes d'exercices en première année (cf. le blog mscs13b)> document "polynésie française"

DEUXIEME PARTIE : ECHELLES LOGARITHMIQUES (prévu – non fait, reporté à la séance 6 - du 11 mars 2008)
1 . présentation -
notion d'échelle. notion de progression arithmétique/géométrique. Echelle linéaire, échelle logarithmique : leur logique . Notion de module . Propriétés . Comment les reconnaître dans la pratique ? Que rendent-elles lisible ? Quand choisir de les utiliser ?
2 . Présentation d'exemples

3. exercices sur la construction des échelles et la lecture des niveaux.

TRAVAIL A FAIRE POUR LA SEANCE 5


Proposer et m'adresser vos solutions aux exercices proposés dans ce document : exercice 2007. n°10 & 11



Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.