mercredi 6 février 2008

* msoc20d . séance 3 . mardi 5 février 2008

Je n'ai pu assurer la conduite de la séance, pour raison de (mauvaise) santé.
Vous trouverez ici une description du programme de la séance, plus détaillée que je ne l'avais prévu initialement. J'ai inclus des textes de petits exercices ou consignes de travail (couleur saumon). J'espère vous seront utiles pour préparer la séance de mardi prochain . Nous conservons le même programme.

Première partie : Présentation de la banque de données des Nations Unies World Population Prospects : the 2006 Revision Population Database. (document de présentation . pdf 2006)
Comment citer la source ? Chaque résultat comporte le texte de citation requis par la Division de la Population du Département des Affaires Économiques et sociales du Secrétariat des Nations-Unies. Chaque résultat d'extraction comporte, en en-tête le texte de citation requis.

Exercice : a) Faire une requête, par exemple : un tableau d'évolution prévisible de la mortalité juvénile par sexe en Chine (1995-2050). b) Observer le résultat qui s'affiche.

Chaque résultat d'extraction comporte, en en-tête le texte de citation recommandé. Remarquez la mention de la date de consultation, spécifique aux documents électroniques, par nature instables.

Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2006 Revision and World Urbanization Prospects: The 2005 Revision, http://esa.un.org/unpp, Wednesday, February 06, 2008; 12:33:06 AM.

Exercice en séance :: reconnaître les différents types de données statistiques : Données d'état, données de mouvement. Différencier les données observées, évaluées, projections. Indicateurs . (document de référence : le glossaire . brèves définitions . à traduire)

Exemple d'un document pédagogique réalisé à partir de données extraites de la banque de données World Population Prospects . Crédits : A. Avdeev. 2005. Document pour les travaux dirigés de démographie, première année de licence mention sciences sociales (MSCS13B).

Travail de préparation de la séance de la semaine prochaine. Chercher à reproduire à l'identique l' iconographique du document portant sur les comparaisons de transition. Quelle est la séquence d'opérations et de décisions nécessaires à la réalisation de ce document ?
Deuxième Partie : Analyse du document : Tableau chronologique . Marey . 1878.
Le documents est une visualisation complexe qui superpose plusieurs couches élémentaires : 1. la succesion des souverains, 2. la biographie/généalogie des souverains, 3. L'alternance des périodes de guerre et de paix.

Intéressons nous d'abord à lapremière couche : Visualisation de la succession des souverains.
notioncode graphique
avancement du tempspassage de gauche à droite
calendrieréchelle horizontale - minimum : 1660 , maximum : 1860, amplitude des intervalles : 10 ans
date d'un événement situation sur une verticale
règne d'un souverainbande horizontale noire
avènement d'un souveraindébut de la bande horizontale
fin du règnefin de la bande horizontale
durée du règne d'un souverainlongueur de la bande horizontale noire
successiondécalage d'un rang vers le bas

Quelles informations est-il nécessaire de connaître pour construire une visualisation de ce type ? Dates d'avènement et de fin de règne (ou à défaut, une des deux dates et durée de règne)

Reconstitution des données utilisées pour construire le document original. Une source possible : une chronologie de l'histoire britannique .
Création d'un fichier XL comportant le nom des souverains, la date de leur avènement, la date de fin de leur règne.
Cas particuliers à résoudre : double souveraineté (William & Mary), régence (cause : maladie mentale de George III.) Le fichier est complété par les règnes de tous les souverains qui ont régné entre 1660 et l'accession au trône de George 1.
Résultat : reconstitution de la première couche significative du document de Marey.





3ème Partie : Visualisation des biographies : Bio-graphiques
Schématisation de la notion (démographique) de population.
Aspects historiques : Le "Chart of Biographies" de Priestley (XVIIIe s.). Reprise au XIXe siècle en Allemagne (KNAPP).
Description du système de visualisation en bio-graphique. Informations nécessaires et suffisantes.
Utilisation de l'outil barres d'Excel pour construire un "bio-graphique".
Exemple des biographies et (généalogies) des souverains britanniques. Source des données le site officiel de la famille royale qui publie les arbres généalogiques des familles régnantes successives. Pour la période qui nous interesse (1660-1680) les
Stuarts , les Hannovre, et les Saxe-Cobourg-Gotha/Windsor.

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