[dernière mise à jour :7 mai 2009]voici une sélection d'exercices d'application et de synthèses touchant à la description de mortalité, la transition de mortalité et à la dynamique d'une population stationnaire pour vous permettre de tester votre degré de compréhension et d'assimilation des notions, conventions de notation, méthodes, et visualisation .
 | 1. un exercice "basique" extrait des archives des travaux dirigés de démographie première année de licence (mscs13b) . document diffusé en cours le 9 avril en vue d'un travail préparatoire à la séance du 16 avril . trop peu d'étudiants l'avaient préparé . ce qui a été montré et expliqué en cours le 16 avril devrait permettre de répondre très facilement aux questions de cet exercice . |
 | 2. un quiz "basique" sur la transition épidémiologique . testez vos connaissances de base sur la transition de mortalité . répondez au quiz sans documents , constatez les lacunes . il sera temps de lire (ou relire) le texte de Jacques Vallin sur la transition sanitaire muni de ce questionnaire de lecture (très partiel) 1. Que signifie le mot « pathocénose » 2. Qu’appelle-t-on "transition épidémiologique" ? 3. Quel auteur a le premier mis en lumière ce processus ? A quel moment ? 4. Quelles sont les différentes phases du processus de transition épidémiologique ? 5. Y-a-t-il une différence entre les notions de « transition épidémiologique » et de « transition sanitaire » ? 6. Des thèses opposées ont été émises à propos du rôle de la médecine dans la transition, lesquelles ? 7. En quoi consiste la « quatrième étape » (fourth stage) de la transition épidémiologique ?
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 | 3. un exercice de synthèse . une série de questions détaillées vous guide dans la démarche de lecture interprétative d'une visualisation : une seule figure qui raconte UNE HISTOIRE DE MORTALITÉ . avez-vous les moyens de la faire parler? |
| 4. populations stationnaires : comment trouver l'effectif total, la structure par âge , les taux bruts de natalité et de mortalité connaissant Sx et ex pour une série de valeurs de x (par exemple : 0, 15, 50, 65) ?
Si on dispose d'une figure des courbes d'isocroissance dire comment on trouvera le niveau de fécondité de cette population stationnaire .
Dans quelle mesure la mortalité réduit-elle le temps de vie féconde de la part féminine de cette population stationnaire (la durée de vie féconde nette est ..?.. % de la durée de vie féconde sans mortalité).
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liens utiles :
vers le
texte de l'exercice 1 "basique" . lecture des courbes de survie . format pdf .
vers le corrigé de
l'exercice 1 "basique" . lecture des courbes de survievers le texte
de l'exercice 2 : quiz sur la transition sanitairevers le texte de
l'article de J. Vallin sur la transition sanitairevers le
texte de l'exercice 3 "synthèse" . une histoire de mortalité .
vers le
corrigé de l'exercice 3 (Q. 1 à Q. 9)vers l'
iconographie de l'exercice 3 "synthèse" . une histoire de mortalité. vers le
corrigé de l'exercice 4 . populations stationnaires . application numérique pour la mortalité de la France en 1966 .
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