vendredi 15 février 2008

msoc20d . séance 3bis . mardi 12 février 2008 . Notes de séance .

Je n'ai pas suivi exactement le programme prévu pour la séance 3, annulée pour raisons de santé. Voici ce qui a été fait.

PREMIERE PARTIE : Présentation des derniers articles parus dans le blog :
1. à propos de la note : où voir les visualisations du Pr Rosling ?
Test de notoriété de Pr Rosling. Que diriez-vous qu'est Gapminder ?
  • Présentation du logiciel d'intégration d'une banque de données et d'un outil d'exploration graphique dynamique. La politique du Pr Rossling.
  • Présentation détailllée de la logique de visualisation du "chart" dans Gapminder (on ne s'occupera pas de la cartographie) : construction de l'espace de représentation, listage des variables représentées et leur mode de visualisation. Les fonctions dynamiques : animation et "Trail" (= "piste" : inscription de la suite des traces des positions successives des points).
  • Présentation d'un exemple d'utilisation : document pour les TD d'initiation à la démographie (voir blog mscs13b . note : " .... ) Un exemple d'utilisation statique du matériel dynamique : construction de séquences d'arrêts sur image. Mise en évidence de l'intérêt de l'affichage des pistes (chemins suivis par un point dans une animation) pour les différentes unités statistiques représentées.
2. Remarques à propos du site : The History of Visual Communication.

3. Documentation à propos d'histogramme : recherche d'une définition dans deux banques de données linguistiques francophones.
Présentation des résultats de ma recherche.
Exercice : choisir de manière argumentée la meilleure définition. Pourquoi celle donnée par le TLF n'est-elle pas acceptable en l'état ?
4. Documentation à propos d'histogramme : le travail d' Hideaki Shimazaki
double intérêt :
a) qualité de la visualisation didactique : le panneau expose un problème : pouvez vous comprendre lequel ? même si vous ne parlez pas anglais ?
b) contenu du travail de recherche : utile pour vous de comprendre le problème posé et de savoir qu'une solution est proposée. Votre compréhension de ce qu'est un histogramme ne pourra qu'en sortir grandie.
DEUXIEME PARTIE :
1. Présentation de la banque de données : World Population Prospects, 2006 Revision.
cf. document de présentation.
+ Conseils de constitution de documentation personnelle : la liste des régions, la liste des variables , glossaire de définitions des concepts démographiques. J'attire l'attention sur la qualité du glossaire : les définitions des concepts de base de l'analyse démographique y est concise, précise et scientifiquement irréprochable.
Proposition d'exercice (de longue haleine) : rechercher les équivalents français des termes du glossaire.
2. Exemple d'utilisation . Extraction d'un tableau : évolution de l'effectif total de la population mondiale de 1950 à 2050. Les deux modalités d'affichage "display" et de téléchargement "download in csv format".

3. Est-il possible d'importer des données dans Excel pour un traitement graphique ou numérique ? Quelles procédures suivre ? Détail des procédures possibles à partir de display + copier + collage spécial dans une feuille Excel. Observation des résultats d'un téléchargement : les données en format CSV ne sont pas directement utilisables dans Excel. Une conversion s'impose.
préparation du travail à suivre : rechercher ce que signifie CSV format. Son utilité. explorer le menu : données > convertir ... dans Excel.
4. Observation comparative et compréhension des logiques graphiques des trois outils "Histogramme" "Courbe" et "nuage de points" à partir de la sélection du même tableau de données (les deux séries de millésimes et de d'effectifs de population mondiale importés de la banque de données).

5. Présentation du menu : >graphique > données sources. Son contenu, son utilité, son importance.








TRAVAIL A FAIRE POUR LA PROCHAINE SEANCE :

Construire un histogramme de la distribution de la population mondiale en trois grands groupes d'âge (0-14 ans révolus, 15-64 ans révolus et 65 ans révolus et plus) en 1950 (extraction des données dans WPP) avec l'outil graphique "histogramme" d'Excel. Quelles difficultés rencontre-t-on ? Imaginez une solution.
Pour ceux qui ont trop travaillé jusqu'à présent, la semaine de vacances sera mise à profit pour prendre des vacances. Repos vivement conseillé. Pour les autres, l'interruption des cours sera mise à profit pour se mettre à jour. Bonnes vacances.

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