jeudi 15 novembre 2007

mdem20e . projet pour la séance 13

1. DEUX QUIZ . à partir de TRSP montrant des détails agrandis de deux documents. Un est extrait d'un document montré plusieurs fois (et dont l'oubli s'est encore manifesté hier en TD, travail sur l'exercice 11). Testé s'il est maintenant identifié. Ce quiz favorise aussi la mémorisation visuel + informations associées (admirer la pertinence de la sélection du détail). Le deuxième TRSP est extrait d'un document qui n'a jamais été montré. C'est le résultat de la recherche documentaire proposée dans l'article ad fontes : trouver un exemplaire original de la revue où est paru l'article de 1880 de W. Lexis "la représentation graphique de la mortalité au poyen de points mortuaires" . Occasion de demander qui a trouvé ça et comment. Le comment n'est pas explicité à ce moment. Renvoyer vers l'article du blog. (test de lecture "curieuse" du blog, i.e. non directement demandé dans le cadre du cours et/ou des exercices de TD).

2. Première PRESENTATION DE LA NOTION PERSONNE-ANNEES à PARTIR du travail d'hier dans l'exercice 12. Son importance, où intervient-elle, notion de taux, différenciation notion de taux et de quotient. Première lecture du paragraphe que Preston consacre à la notion de taux.

3. ETUDE GRAPHIQUE DE LA PLANCHE LITH. D'O. BRASCHE . 1870.
Application de la méthode : décrire d'abord les formes sans s'occuper de signification, avant de se prononcer sur le sens, ou de reconnaitre un type d'objet.
Décomposition des différents éléments par traitement de l'image.
Ce qui demeure en luminosité maximale : la couche "TRAITS/points" . Révélation progressive des éléments de cette couche. La ligne + le réseau carré + écritures (qui révèle la structure diagonale). Comparaison de cette couche avec la totalité : on observe que les lignes appartiennent à une autre couche graphique : celle qui résiste au "bruit", la dernière à disparaître quand on introduit du "désordre dur". On obtient une forme illisible (les lettres et les points se ressemblent) mais qui est une réduction à l'essentiel de la composition graphique de la page. La ligne verticale, puis le réseau carré des points de concours des lignes, puis les inscriptions. Elles sont de trois types : dans la zone des points, hors la zone des points, dans la zone limite. Je retrouve avec surprise ici mon idée déconnectée de cette étude (que je mène ici en direct) que l'énoncé du sens conféré à une direction et la direction de lecture de cet énoncé remplaceraient avantageusement le tracé d'axes muets qui est la pratique réflexe courante quand on est devant un repère cartésien ...

4. EXERCICE DE LECTURE DU SCHEMA DE BRASCHE. en suivant le texte de légende. (sur transparents préparés).
 
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