lundi 19 novembre 2007

mdem20e . séance 13 . vue sur le tableau à la fin du cours

J'ai pu revenir vendredi dans la salle de cours, sans encombres, et photographier le tableau resté intact. Voici deux premières vues .

1.
La partie du tableau côté porte où est schématisée la lecture du document dans l'orientation portrait, à laquelle invite l'orientation du titre.



Dans cette orientation la zone centrale peut être vue comme une zone de cases d'un tableau de contingence. Les deux premières dimensions significatives que la compostion de la page invite à lire sont "décédés selon la classe d'âge" et " décédés au cours de l'année ..."

Brasche ajoute à ce tableau presque tout à fait banal deux autres lignes de texte. Nous verrons plus loin quel est leur fonction.


2.
Sur la partie du tableau côté fenêtre est schématisée la lecture du document selon l'orientation "paysage"



Cette disposition est obtenue par une rotation de 90° antihoraire, (celle qui préserve le même niveau de lisibilité des textes d'identification disposés autour de la zone centrale bleue). Quand on envisage le document sous cette orientation : la partie centrale peut être vue comme une zone de points-décès dans un repère cartésien structuré selon les deux mêmes directions significatives : en ordonnées : l'âge au décès et en abscisses l'année de décès des décédés.

On peut considérer que le schéma de Brasche a une double nature : de tableau de contingence et de repère cartésien. A noter que la lecture "naturelle" que la composition de la page contribue à induire est celle d'un tableau de contingence.

(à suivre)
 
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