- Les épreuves écrites seront organisées à la rentrée comme annoncé dans le message : «mdem20e . organisation de l’examen » du 29 nov. 2007.
- Le dossier pour l'évaluation du travail en TD :: Les nouveaux exercices devront être rédigés et rendus à la fin de chaque séance de travaux dirigés. Pour la séance de la semaine prochaine (mercredi 5 décembre) préparez les exercices 14, 15 et 16.
Apprendre le démographique comme une langue, le cours d'analyse démographique est aussi, dans une certaine mesure, un cours de langue. Un des résultats du travail de la séance 15 - jeudi 22 nov. dernier : il est nécessaire d’apprendre à nommer, à reconnaître les différents objets et concepts de base de statistique descriptive et d’analyse démographique. A partir des observations faites pendant la séance de travaux dirigés (séance 15) je dirais aussi qu'il faut apprendre à parler et écrire l’Excel.3. Dernier cours sur la visualisation de l’information démographique :: Tableau de Brasche et diagramme de Lexis moderne.
Documents distribués :: deux transcriptions partielles, dans Excel, du tableau de Brasche "réduit" à un tableau de contingence : distribution de décès selon (âge au décès x année de décès) — à modalités annuelles . On parlera dans la suite de Tableau décès selon AxP [âge x période]L'idée est de montrer que dans ce tableau A x P une structuration diagonale des cases apparaît dès lors qu'on se pose la question de la troisième détermination fondamentale des données démographiques : la cohorte de naissance (C) .
Q. 1. On cherche à repérer sur le document 1 "dans quelles cases de ce tableau de contingence on trouve des décès se rapportant à une cohorte de naissance donnée ?". On observe que :
a) dans un tel tableau A x P la caractérisation des décès selon la cohorte de naissance C correspond à une structuration diagonale du Tableau.Q. 2. Dans un deuxième temps, à partir du document 2 — identique au précédent à ceci près que la hauteur des lignes est égale à la hauteur des colonnes —
b) des règles d'association particulières des modalités des trois caractères A, P et C.
a) on localise les limites entre deux cohortes successives : limite entre les événements relatifs aux cohortes de nés en 1861 et 1862, puis limite entre les événements relatifs aux cohortes de nés en 1862 et 1863.Q. 3. Dans un troisième temps on explicite une propriété supplémentaire du tableau de Brasche – qui permet de faire le lien entre la forme originelle du Tableau de Brasche et le diagramme de Lexis moderne : les dimensions (hauteur) des lignes et (largeur) des colonnes doivent être proportionnées à l'amplitude des modalités qui les identifient. On montre sur un exemple en quoi réside la différence entre un tableau ordinaire et un tableau de Brasche.
b) on obtient ainsi le couloir diagonal dans lequel s'inscrivent les décès de nés en 1862,
c) on précise les règles d'inscription des identifiants de couloirs diagonaux : pour éviter toute confusion avec l'identification des millésimes d'année de survenue des décès (intitulés de lignes) les millésimes des cohortes de naissance doivent être inscrits diagonalement.
Exemple : Tableau à 9 cases : 3 modalités d'âge au décès en années révolues (0 a.r.; 1 et 2 a.r.; 3 à 5 a.r.) et trois modalités de périodes de survenue (1861-62; 1863-64; 1865-69). On constate que le principe de proportionnalité permet d'alléger l'identification des lignes et colonnes du tableaux . Conseils de présentation : placer différemment les énoncés de modalités (désignant des intervalles) et les identifications de limites.Des notes détaillées de cette partie de la séance sont présentées dans la note : Tableau de Brasche et diagramme de Lexis moderne. Il est conseillé aux étudiants qui n'ont pas suivi les séances 15 et 17 de chercher à répondre aux questions 1, 2 et 3 avant de lire les notes de cours détaillées.
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