mardi 28 octobre 2008

mdem20e . corrigé 5 (2) . piège pour amateur


piège 2 : PRENDRE A LA LEGERE LA DESIGNATION DES MODALITES PEUT AVOIR DE FÂCHEUSES CONSEQUENCES.







La première partie du corrigé (*) a montré toute l'attention qu'il fallait donner à la signification des intitulés de colonnes. Ayant surmonté la première difficulté de lecture du tableau et constitué la distribution la plus détaillée possible à partir de l'information de ce tableau, il reste à déjouer le second piège qui serait de confondre étiquettes d'intervalles et valeurs limites.

La confusion entre étiquettes d'intervalles et valeurs limites aurait en effet des conséquences très fâcheuses : elle entacherait d'erreur les calculs d'amplitude et de centre de classe, et donc la valeur de la moyenne, et la détermination de la classe modale. Le dessin de l'histogramme ou de la pyramide seront faux, le portrait ne sera pas ressemblant. En voici une illustration.
Ci-contre deux pyramides construites à partir de la distribution en six modalités. Celle du haut est vraie, elle a été construite en interprétant correctement les énoncés de modalité. L'autre, en bas, est fausse, elle a été construite en calculant les amplitudes de classes directement à partir des valeurs d'âge en années révolues. La différence est nette, le volume total et le poids relatif des classes d'âges diffèrent sensiblement entre les deux pyramides. Un lien vers une superposition de la vraie et de la fausse pyramides est disposé en bas de cette note (**) pour ceux des lecteurs qui souhaiteraient mieux percevoir la différence.

La correspondance entre énoncés en années révolues et limites d'intervalle est montrée sur le schéma ci-contre. en haut les énoncés de modalités tels qu'ils apparaissent dans le tableau de données, en regard la suite des intervalles dessinés sur l'axe des âges.

Le tableau montre la manière de procéder correctement :
la détermination de l'amplitude des modalités doit se faire exclusivement à partir des valeurs des limites représentées sur l'axe des valeurs d'âge. Les deux dernières lignes sont destinées à la construction de la pyramide en effectifs.




liens utiles :
vers l'énoncé de Pratique 5 .
vers des extraits de réponses d'étudiants : Solutions 5
(*) vers la première partie du corrigé : Corrigé 5 (1)
(**) vers une superposition des pyramides vraie et fausse.

.[mise à jour : mercredi 29 octobre 2008]
.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.