mardi 7 octobre 2008

mdem20e . pratique 7 . limites et intervalles

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Un exercice d'entraînement pour se familiariser avec l'écriture des classes d'âge en années révolues.
Mal interpréter l'énoncé d'une classe d'âge en années révolues, c'est le type même de la faute d'inattention, en elle même insignifiante, qui invalide le travail subséquent : évaluation de l'amplitude de la classe, dessin de l'histogramme, détermination de la classe modale, calcul de la moyenne ... Un tout petit défaut, de graves conséquences.
Pour chacune des classes d'âge en années révolues suivantes :
0 ; 1-3 ; 4-9 ; 10-15 ; 16-19 ; 20-24 ; 25-34 ; 35-54 ; 55-74 ; 75-99
a. vous donnerez son amplitude en années (en comptant sur vos doigts)
b. vous exprimerez la classe sous la forme (limite inférieure de l'intervalle , limite supérieure de l'intervalle).
b'. vous vérifierez que les limites d'intervalle que vous proposez en b. sont bien telles que : la différence entre la limite supérieure de l'intervalle et la limite inférieure soit égale à l'amplitude que vous avez trouvée en a.
c. déterminez le milieu de l'intervalle d'âge (valeur centrale de la classe)
c' . quelle est votre formule de calcul de la valeur centrale de la classe.
(mettez les résultats sous forme de tableau).
d. Dessinez les quatre premières modalités sur un axe horizontal. Vous tracerez : les limites d'intervalle et vous inscrirez au-dessous de l'axe, convenablement disposés, les valeurs des limites de chaque intervalle, et au-dessus , convenablement disposés les intitulés de classes d'âge en années révolues.
e. Cette suite de modalités vous paraît-elle constituer une liste exhaustive de modalités incompatibles pour les âges inférieurs à 100 ans ? A quoi cela se voit-il quand on envisage la suite des intitulés en années révolues ? A quoi cela se voit-il quand on envisage l'expression de la suite d'intervalles exprimés à l'aide des limites inférieures et supérieures ? A quoi cela se voit-il sur le dessin de l'axe ?

liens utiles :
> vers les vidéos illustrant la conception de limite comme coupure (E. Bruxer . 2007)
coupures & limites (1)
coupures & limites (2)
coupures & limites (3)
coupures & limites (4)
coupures & limites (5)
coupures et limites (6)


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