mercredi 22 octobre 2008

mdem20e . pratique 9 . superposition de pyramides


1. importer le classeur excel contenant les données nécessaires à la réalisation de la visualisation ci-contre. (source La situation démographique en 2005 . site INSEE).

2. créer un nouveau classeur pyramides_fm_1975_2000 qui comportera au départ les deux feuilles des données 1975 et 2000 copiées à partir du classeur source. ( Indiquer sur chaque feuille de données les références de la source (nom du fichier, identificaiton du site, URL de la page à partir de laquelle on peut télécharger le classeur).

remarques d'organisation du travail :
* dans ce classeur
pyramides .. — comme dans tous vos classeurs XL de travail sur données importées – vous conserverez intactes les feuilles de données sources importées, tous les réaménagements et traitements de ces données, tant visuels que numériques, doivent être faits sur d'autres feuilles, chacune consacrée à une étape du travail.
** tous les traitements et réaménagements de données doivent être faits par appel (direct ou indirect) des contenus des cellules des feuilles de données importées. Ne re-saisissez jamais au clavier des données ou résultats déjà obtenus. N'entrez jamais à la main de références de cellules. C'est Excel qui doit réaliser tous les calculs, à partir des données importées ou de fonctions qui opèrent sur ces données.
*** Travaillez de préférence en utilisant le style de référnces L1C1.

> Dans la suite je ne donnerai plus de consignes détaillées de gestion de votre travail dans Excel. Vous suivrez les consignes générales, en les appliquant au mieux à chaque cas particulier.


3. dans les données dont vous disposez les âges au 1 janvier sont donnés en années révolues . à quelles générations correspondent ces classes d'âge : au 1/1/1975 ? au 1/1/2000 ? Quelles sont les générations qui sont présentes dans les deux observations ? Faites un tableau unique comportant les informations disponibles sur ce groupe de générations.

4. On veut superposer les deux pyramides, pour mettre en lumière la variation entre 1975 et 2000 des effectifs de chaque classe d'âge. Vous pouvez voir un exemple d'une telle superposition dans le document superposer pour comparer . Vous paraît-il pertinent de faire figurer les valeurs d'âge en ordonnées ? Pourquoi ? pourquoi pas les années de naissance ?

5. réalisez la superposition des deux pyramides des âges (en effectifs) : au 1/1/1975 et au 1/1200, telle qu'elle apparait dans le document superposer pour comparer. (voir le document technique "coup de pouce : superposition dans Xl" - à propos d'un problème d'importation dans Word de superpositions réalisées dans XL).

6. Que constatez-vous ? (n'interprétez pas !).

7. Calculez pour chaque sexe et pour chaque classe d'âge la variation de l'effectif de la classe d'âge entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000. Quelle est la variation de l'effectif total de la population ? La variation de l'effectif de la population masculine ? de la population féminine ?

8. Pour chaque sexe séparément visualisez les variations des effectifs de chaque classe d'âge.

9. Que constatez-vous ? (n'interprétez pas !).


liens utiles :
vers le document : superposer pour comparer (pdf)
vers le document : coup de pouce technique : superposition dans Xl (pdf)

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