mercredi 22 octobre 2008

mdem20e . pratique 10 . pyramides décalées

(si vous avez déjà fait l'exercice 9, sauter les étapes 1 à 3 . )
1. importer
le classeur excel contenant les données nécessaires à la réalisation de la visualisation ci-contre. (source La situation démographique en 2005 . site INSEE).

2. créer un nouveau classeur pyramides_fm_1975_2000 qui comportera au départ les deux feuilles des données 1975 et 2000 copiées à partir du classeur source. ( Indiquer sur chaque feuille de données les références de la source (nom du fichier, identificaiton du site, URL de la page à partir de laquelle on peut télécharger le classeur).

remarques d'organisation du travail :
* dans ce classeur
pyramides .. — comme dans tous vos classeurs XL de travail sur données importées – vous conserverez intactes les feuilles de données sources importées, tous les réaménagements et traitements de ces données, tant visuels que numériques, doivent être faits sur d'autres feuilles, chacune consacrée à une étape du travail.
** tous les traitements et réaménagements de données doivent être faits par appel (direct ou indirect) des contenus des cellules des feuilles de données importées. Ne re-saisissez jamais au clavier des données ou résultats déjà obtenus. N'entrez jamais à la main de références de cellules. C'est Excel qui doit réaliser tous les calculs, à partir des données importées ou de fonctions qui opèrent sur ces données.
*** Travaillez de préférence en utilisant le style de références L1C1.

> Dans la suite je ne donnerai plus de consignes détaillées de gestion de votre travail dans Excel. Vous suivrez les consignes générales, en les appliquant au mieux à chaque cas particulier.


3. dans les données dont vous disposez les âges au 1 janvier sont donnés en années révolues . à quelles générations correspondent ces classes d'âge : au 1/1/1975 ? au 1/1/2000 ? Quelles sont les générations qui sont présentes dans les deux observations ? Faites un tableau unique comportant les informations disponibles sur ce groupe de générations.

4. On veut superposer les deux pyramides en les décalant de 25 ans (cf. l'image ci-dessus) . Vous paraît-il pertinent de faire figurer les valeurs d'âge en ordonnées ? Pourquoi ? Faire figurer les années de naissance vous paraîtrait-il un meilleur choix ? pourquoi ?

5. réalisez la superposition des deux pyramides des âges ainsi décalées en identifiant les ordonnées e la manière qui vous semble la plus pertinente.

6. calculez pour chaque sexe et pour chaque génération la variation de son effectif entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000.

7. pour chaque sexe séparément visualisez les variations des effectifs de chaque génération entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000.

8. Calculez pour chaque sexe et pour chaque génération le rapport de son effectif le 1/1/2000 à ce qu'était son effectif au 1/1/1975.

9. Pour chaque sexe séparément, visualisez les rapports calculés en 8.

10. synthétisez les constats que les questions 5 à 9 vous permettent de faire ? interprétez.


liens utiles :
vers l'énonce de l'exercice : pratique 9
vers la note : interprétation d'une visualisation . les pyramides décalées .
.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.