Rappels et Précisions sur la notion de mortalité à partir des lectures possibles d'une visualisation . Durées de vie, années de vie féconde.
Documents de travail utilisés : texte de l'exercice. (document distribué en séance).programme de la séance du 27 mars :
Lien vers corrigé "mot à mot" de l'exercice .
Lecture complémentaire :
"Transition sanitaire : tendances et perspectives" par Jacques Vallin et Frances Meslé, Médecine/Sciences 2000, n°11, vol. 16, novembre 2000.
questions guide de lecture :
1. Que signifie le mot « pathocénose »
2. Qu’appelle-t-on "transition épidémiologique" ?
3. Quel auteur a le premier mis en lumière ce processus ? A quel moment ?
4. Quelles sont les différentes phases du processus de transition épidémiologique ?
5. Y-a-t-il une différence entre les notions de « transition épidémiologique » et de « transition sanitaire » ?
6. Des thèses opposées ont été émises à propos du rôle de la médecine dans la transition, lesquelles ?
7. En quoi consiste la « quatrième étape » (fourth stage) de la transition épidémiologique ?
8. Qu’appelle-t-on « rectangularisation » de la courbe de survie ?
9. On parle parfois d’une augmentation de la « longévité » de quoi s’agit-il ? Quelles sont les thèses en présence ? Sur quelles observations sont-elles fondées ?
Structures de population et mortalité . Population stationnaire. Notion, propriété construction.
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