vendredi 2 janvier 2009

msoc20d . documents à géométrie variable .

.
le raccourci clavier commande + (inversement : commande - ) permet de modifier la taille des objets affichés à l'écran — texte et images — par zoom avant (inversement : zoom arrière ) . on peut ainsi travailler ou présenter un objet en variant la distance de vue, suivant les besoins : voir de très près des détails, prendre de la distance pour percevoir la structure, la forme générale d'une image, la composition, la mise en page d'un texte . cette commande permet aussi de choisir une taille d'affichage qui rende confortable la lecture à l'écran . plus les lettres seront grosses plus vous pourrez vous tenir à bonne distance de l'écran (ce qui est bon pour les yeux et la posture).

voici une illustration de l'étendue des variations que permet cette fonction . on peut comparer les deux positions extrêmes dans lesquelles un même document peut être affiché dans un espace graphique donné . on remarquera la stabilité de qualité d'affichage même à fort grossissement . on constate qu'il est possible avec le même document de faire ressortir la structure générale de la pyramide regroupée et de montrer le détail de la manière dont les représentations détaillées —en classes annuelles — et les regroupements décennaux se superposent .


sur ce deuxième exemple on peut voir une suite d'états intermédiaires . cela permet de mieux apprécier l'éventail des différents points de vue qu'il est possible de prendre d'un même document . chaque niveau d'affichage pouvant répondre à un besoin particulier de présentation . le passage d'un niveau à l'autre étant instantané.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.