mercredi 5 décembre 2007

mdem20e . séance 18 . programme & documents

[article mis à jour le vendredi 7 décembre 2007]

1. Compléments à propos de la séance 17.

A. Documents : images de quelques notes de cours photographiées en fin de séance. Leur publication n'implique pas que les propositions soient correctes.
(*) Croquis de recherche : exploration de différentes possibilités d'âge au décès à O an révolu pour une personne née en 1862.

(*) Réponses aux questions : Cochez les cases du tableau dans lesquelles on peut trouver des décès de nés en 1862, en 1863 . Que remarquez vous ? Intuitivement, où passera la limite entre les événements relatifs à chacune de ces deux générations ?


(* )Réponses à la question : montrer en quoi réside la différence entre un tableau ordinaire et un tableau de Brasche, à partir de l'exemple d'un tableau à neuf cases :
  • trois modalités d'âge au décès en années révolues (0 a.r.; 1 et 2 a.r.; 3 à 5 a.r.)
  • trois modalités de périodes de survenue (1861-62; 1863-64; 1865-69).
> Tableau ordinaire .
Observer que la largeur des colonnes dépend de nécessités de mise en page. S'il n'a pas été décidé a priori qu'elle aura une valeur unique, la largeur des colonnes est ajustée spontanément à la longueur variable du texte.

>Tableau avec lignes et colonnes proportionnées à l'amplitude des modalités.
La composition de ce tableau respecte les contraintes de proportionnalité. Mais ceci n'est pas encore un tableau de Brasche.


B. Exercice en séance, (non numéroté) :
(*) Que reste-t' il à faire pour transformer ce tableau en tableau de Brasche ?

(corrigé à suivre)



2. Travail en séance :
Réalisation, rédaction et rendu des exercices 14, 15 et 16. Ces travaux seront pris en compte dans l'évaluation de fin de semestre (note de contrôle continu).
Les travaux des étudiants absents en séance ne seront pas acceptés .

3. Exercices à préparer pour la séance 20, mercredi

> Exercice 17 . Tableau en double classement des décès survenus en 1864, par année de naissance et classe d'âge au décès.

1. faire le tableau complet (placer les quantités a,b, c, ...l) en français en indiquant les modalités d'âge au décès en années révolues et
2. transposez ce tableau de données en plaçant les quantités notées a,b, c, .... l
a) en tableau de Brasche
b) en diagramme de Lexis moderne.

> Exercice 18 . Mêmes questions que l'exercice précédent à partir du fac-similé du tableau suivant, en complétant de m jusqu'à v. :



> Exercice 19 . Une des fonctions du schéma de Brasche est l'intégration des données de mouvement de la population (événement survenant au cours d'une période) et de données d'état de la population (observations instantanées des individus appartenant à la population à un instant t, à la coupure entre deux périodes).


  1. Où peut-on écrire des données d'état dans un tableau de Brasche ? Proposez une solution argumentée.
  2. Mêmes questions que les deux exercices précédents à partir du fac-similé du tableau suivant, en complétant de L jusqu'à P.
Vocabulaire :
Bevölkerungstafel : Tableau de population
Stand der Bevölkerung am 31. December 1863, 12 Uhr Nachts : état de la population au 31 décembre 1863 à minuit
Bewohner, geboren im Kalenderjahr : Habitants nés pendant l'année civile ...
Entsprechend der Altersklasse von : Correspondant à la classe d'âge de ...


> Exercice 20
. Même exercice que le précédent à partir du tableau, complétez de Q à V :



> Exercice 21 .
  1. Situer sur un tableau de Brasche le moment du recensement du 3 décembre 1864 à minuit.
  2. Comparez le classement par années d'âges (0, 1 an révolus) de la population présente au 3 décembre 1864 à minuit et son classement par générations (générations 1862, 1863, 1864). Que constatez-vous ?
  3. Comparez ces deux classements (par âge en années révolues et par générations) au 31 décembre 1864 à minuit. Que constatez-vous ?

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