dimanche 3 février 2008

*msoc20d : idées directrices de l'enseignement . 2008

Des séances longues (3 heures) de cours + TD en continu, en salle informatique.
Les quotas horaires de cours et TD sont semestrialisés ( 24 heures de cours, 12 heures de TD), on ne s'impose pas le respect d'un calendrier hebdomadaire (2 heures de cours/ une heure de TD). Les moments de cours, TD (ou formes indéterminées), sont rythmés chaque semaine selon les nécessités didactiques.
Un travail sur une pluralité de thèmes - relevant de disciplines et d'opérations cognitives différentes. Le catalogue des thèmes traités est présenté selon le calendrier de leur introduction.
1. intelligence d'Excel. (première intervention séance 1)
2. éléments d'histoire de la visualisation (première intervention séance 2)
3. concepts de base de la description statistique. (première intervention séance 2)
4. concepts de base de la description des populations. (première intervention séance 2)
5. connaissance et usage de banques de données démographiques en ligne. (première intervention séance 3)
6. analyse critique de documents (historiques, contemporains) (première intervention séance 3)
7. conception et réalisation d'un document didactique (3 dernières séances)
Aucune notion nouvelle en statistique, démographie ou procédures Excel ne sera introduite.
Aucune notion, opération ou procédure nouvelle n'est introduite. Il n'y aura pas d'accroissement du niveau des connaissances dans aucun des domaines de spécialité sur lequel le travail va porter, tant technique que théorique. Le niveau intrinsèque des contenus scientifiques (théoriques ou techniques) reste limité aux premiers chapitres ou introductions de manuels de démographie, de statistique descriptive, de procédures d'Excel.
Intégration des différents domaines de compétence que requiert la production de documents didactiques de qualité.
Dans chaque domaine : un travail de compréhension approfondie sur les notions de base et de compétence technique effective (travail linguistique, expression, représentation, manipulation efficace, argumentation des décisions de choix de méthode ou d'outils),
intégration et synthèse des connaissances et compétences : tout au long du semestre par la pratique de l'étude critique de documents – anciens ou contemporains – puis dans la dernière partie du semestre : conception et mise en oeuvre guidée en séance d'un document didactique (présentation et commentaire de notions situations ou de problèmes démographiques).
Connaissance et respect des règles de l'art, dans tous les domaines abordés.

Objectif chef d'œuvre.
Viser la plus grande étendue des connaissances (théoriques, factuelles, pratiques, techniques), profondeur de la compréhension, maîtrise des gestes techniques.

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