mercredi 28 novembre 2007

mdem20e . séance 16 . programme & documents

[article mis à jour le mercredi 5 décembre 2007]

1. Correction de l'exercice 13
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Les documents de correction de l'exercice 13, au format pdf sont disponibles. La correction est donnée sous forme d'image des tableaux Excel correspondant à chaque question avec indication de la formule de calcul ayant servi à compléter le tableau I x C.

Compte tenu de la lourdeur des documents, la correction est scindée en trois pages :
  1. Page 1/3 :: Q : Combien d'auteurs étaient vivants au premier janvier de l'année M ? & Q : Classer les naissances selon leur période de survenue.
  2. Page 2/3 :: Q : Classer les décès selon la période de leur survenue & Q : Combien d'auteurs ont vécu au cours de chaque période ?
  3. Page 3/3 :: Q : Combien de temps les auteurs ont-ils vécu au cours de chaque période (= nombre de personne-années (vécues) au cours de chaque période) ?
2. Test de compréhension de la correction :
traduire en clair les formules de calcul (indiquées en rouge) . Insistez particulièrement sur la dernière formule : de calcul des nombres d'années vécues par chaque personne au cours d'une période.

3. Exercice 14 :: thème : Que se passe-t-il quand dans les données disponibles les naissances et les décès ne sont pas associés biographiquement (autrement dit quand on ne connaît que les naissances et les décès en masse) ?
  • a) repartir du tableau de données biographiques des exercices 11, 12 et 13 et rompre les liens biographiques. Je veux dire qu'il faut transformer le tableau de manière à faire disparaître la correspondance naissance - décès au niveau individuel. Dans la forme résultante on gardera la connaissance de la date de chaque naissance, de la date de chaque décès, mais on ne pourra plus dire que telle naissance et tel décès concernent le même individu.
(coup de pouce après 1/4 d'h.)
  • b) représenter les données en utilisant les procédures Excel de création de "biochart".
  • c) à quelles questions de l'exercice 13 peut-on répondre à propos de ces observations ?
4. Exercice 15 . La notion de taux . définition INED .
  • a) Aller à la page d'accueil du site de l'INED
  • b) Trouver la rubrique qui donne la définition des termes du vocabulaire démographique.
  • c) Chercher quelles sont les définitions proposées pour les termes : taux, taux (brut) de mortalité , taux (brut) de natalité. Que remarquez-vous ?
  • d) Appliquez ces définitions aux données du tableau (de mouvement de la population de la Suède en 1988) pour calculez les différents taux qui caractérisent le mouvement de la population de ce pays en 1988.
5. Exercice 16 . La notion de taux - définition PRESTON .
 
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