samedi 10 novembre 2007

vivent les contraintes (1)


§ En rédigeant, concevant et remplissant ce blog, je comprends, parfois dans la douleur, la force, la vertu et la beauté des contraintes que le modèle de composition de page du blog impose. Le problème particulier : les étudiants auront une désastreuse perception (à leur insu peut-être) de confusion, de complexité. Impression d'absence de structure, de foullis, d'excès. Ils seront stupéfaits de trouver des brouillons. Mauvaise approche. Pas bon. Description de la situation mauvaise :un étudiant entre dans le blog. Il voit des articles (j'ai rebaptisé les "messages" : "articles") qui n'ont pas de rapport directement apparent avec ce qui concerne le cours pour lequel il est venu là. Il voit des références, de brouillons, du sérieux, du propre, du pas fini. Mauvais. § Problèmatique générale : Il faut trouver des solutions sous les contraintes de la maquette de page, de la structure d'organisation et des outils de catalogage. La nature des contraintes détermine celle des possibilités : les solutions aux problèmes crées par les contraintes ne peuvent être trouvées que dans les dégrés de liberté qu'elles permettent. Il faut donner du jeu dans les contraintes. § La piste de recherche est : "Qu'est-ce que je peux encore faire varier, auquel je n'ai pas pensé ?" .Si je trouve une nouvelle petite possibilité de variation non encore utilisée, je peux l'utiliser pour signifier une distinction, une différenciation. § Solution particulière : assumer que je publie des travaux divers, de niveau de réalisation, de qualité d'écriture, d'intentione et de "fini" variable. Et le signaler au lecteur d'une manière intuitive. Faire varier la couleur du texte en fonction de son degré d'achèvement. Tout doit être lisiblemais il faut que ce qui est le moins achevé, le plus personnel, soit non ps illisible mais lisible seulement si on l'a décidé. Le lecteur ne doit pas avoir à lire le texte pour découvrir qu'il n'est "vraiment pas au point", qu'on n'a pas idée de publier des ébauches pareilles, il y a même des phrases inachevées. En bref : très clair et petit = pour initiés ou bienveillants qui ont du temps à perdre. Bien foncé et de taille normale : tout public, le texte est travaillé, ses intentions sont claires. Pour ces textes l'identification doit être claire. S'il s'agit d'éléments factuels documentaires, d'un paragraphe de cours, d'un articulet. § Les documents de référence de cours doivent être nettement différenciés (libellé explicite dans le titre et/ou en mot-clé (rubrique). Peu-être vais-je introduire aussi une distinction de couleur : textes pour étudiants & les autres ?? à voir plus tard, Testons d'abord l'allure et l'efficacité de la distinction par la taille des caractères. § Retour au titre : les contraintes du blog permettent de lui construire et conserver une personnalité visuelle stable. Les difficultés qu'on rencontre rendent nécessaire d'être inventif, les solutions trouvées, neuves s'insèreront "harmonieusement" dans l'espace graphique crée par les contraintes, donc, l'enrichissent.

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