mardi 29 janvier 2008

* msoc20d . séance 2 .mardi 29 janvier 2008

1. questions des étudiants ? réponses aux questions des étudiants.

2. Cours : première approche du domaine de la visualisation.
Entrée dans le domaine de la visualisation à partir de sites de référence : une chronologie des jalons dans l'histoire de la graphique, le portail (à ma connaissance) le plus riche et sérieux dans le domaine, un site qui propose un système de visualisation des données démo-économiques extrêment puissant et démonstratif. (Je viens de découvrir ce site et ce travail, ma présentation rend très mal compte de ce dont il s'agit, elle esttoute provisoire et très révisable).


a) En ce qui concerne l'approche historique de la visualisation de l'information : la référence internationale est lesite de Michael Friendly : Milestones in the History of Thematic Cartography, Statistical Graphics, and Data
Visualization
. Le site est structuré comme une chronologie illustrée, qui est l'oeuvre de Friendly and Daniel J. Denis.

Pre-1600/1600s /1700s /1800-1850 /1850-1900 /1900-1950 /1950-1975 /1975-present

présentation de la page de 17e siècle.
Observer : le type d'événements retenus : qui relèvent de l'histoire intellectuelle au sens large, diversité des domaines concernés, des acteurs, interaction des différents domaines d'application : cf. p. e. Graunt, Huygens et Halley, diversité des problématiques qui suscitent des inventions ou avancées dans la visualisation : un dessin pour quoi faire ? pour résoudre quel problème? Les dessins, images, figures graphiques, cartes ne sont pas des illustrations, ils sont une solution à un problème, la solution la plus pertinente.

Montrer la place des questions, auteurs et travaux touchant à la démographie, dans ses premiers développements.

Montrer comment est composé : le site, présentation synthétique des caractéristiques du développement du domaine au cours de la période, et présentation chronologique.

Composition d'une rubrique dans la chronologie.
Place du blog démo.GRAPHIQUE dans le thème "histoire de la visualisation": publication de documentation de fac similés de la meilleure qualité possible. Repérage desbiliothèques électroniques qui publient les fac-similés d'ouvrages importants, présentation des documents, extraits.
Sont aussi présentés les ouvrages importants qui se trouvent dans les fonds très riche des bibliothèques strasbourgeoises en ce qui concerne l'histoire de la démographie et des statistiques. (BNUS et SCD ULP pour les ouvrages de la série H. et J.) Montrer des exemples, utilisés en cours d'histoire, et tout récemment les extraits de Marey 1878, dans le cadre de ce cours.

Retour au site de Friendly : que dit Milestones sur la période où fleurit Etienne Jules Marey ? 1850-1900 ? Les ouvrages de Marey sont ils cités, comment? Faire les mêmes observations que pour le 17e siècle. Les noms d'auteurs que l'on retrouve dans l'histoire de la démographie, sont ici encore nombreux. Liste . Montrer la complémentarité des deux sites pour votre travail :
* Cadrage général, grands axes del'évolution, exhaustivité, chronologie, pistes pour des références dans Milestones,
* concentration, spécialisation + recherche de qualité de la reproduction et précision bibliographique dans démo.GRAPHIQUE.

b) Site infovis.net : Le portail de la visualisation : vous pourrez prendre connaissance de la diversité du domaine + une revue, des articles de recherche,
les activités contemporaines des professionnels de la communication
graphique. bilingue : anglais/espagnol

Premier contact :
sur la page d'accueil un article de Juan C. Dürsteler: Intelligent Legends dans le numéro en cours ( nº 191) de la revue électronique du site.
Citation du début de l'article :
The legends, parts of a graphic or map where the keys to decipher the conventions about symbols, colours and other elements, are commonly forgotten as if they were minor elements of the graphic. New interactive legends provide non negligible power and flexibility to the graphics that accommodate them.
Every respectable map or graphic representation includes a legend, a text orgraphic that explains the meaning of the conventions concerning the symbols or visual variables, scales, etc. For example blue for rivers, a small castle to denote a monument, or a gradation of colours to show the liquidity of a ticker in a diagram about the stock exchange.
Usually a legend is a passive object, located in a zone of the graphic that is void or meaningless.
But when the legend becomes interactive many things can be improved regarding the understanding of the information behind the graphic. An example of this is Gapminder_World a tool that enables the visualisation of many indicators of a great deal of countries.
Among them we can find, for example, the yearly income per
capita, the number of physicians per 1000 people and many more. The data covers the period from 1975 to 2004. The graphics these tools shows are indeed quite simple. A bubble scatter plot in the end. Its power comes from the fact that the legend surrounding it is completely interactive.

c) visite émerveillée à GAPMINDER


travail à faire pour la prochaine séance :

à PRECISER

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