dimanche 27 janvier 2008

la méthode graphique . Jules Marey . 1868 .

Publié par la bibliothèque électronique du Max Planck Institute for the History of Science, Berlin : ...
Library . The digital library of the VL contains scans of historical books, journals, laboratory notebooks and instrument catalogues. Furthermore, it providesbibliographical information based on tables of contents and on existing personalwhich have been checked for consistency. Every item can be acessedby author, title, year or word contained in the title.
... Un fac-similé des leçons au collège de France d' Étienne Jules Marey, en 1868.

La page de titre
Introduction : pages V à VII ,
"Par l'emploi de la méthode graphique disparaissent les illusions de l'observateur, la lenteur des descriptions, la confusion des faits. Ces deux qualités dominantes, clarté et concision, devenaient chaque jour plus désirables en présence du développement énorme que prennent les publications biologiques. (...) Je pense avec Claude Bernard, que le mouvement est l'acte le plus important, en ce que toutes les fonctions empruntent son concours pour s'accomplir. Bien plus, il faut aujourd'hui envisager le mouvement dans un sens plus large, et lui rattacher un grand nombre de changements d'état dont l'étude appartient également à la méthode graphique. L'origine du mouvement, (...) était naguère la partie la plus mystérieuse de la biologie ; ce sera bientôt la mieux connue. L'école allemande a montré, la première, que la biologie pouvait, dans ses recherches, atteindre à cette précision qui semblait n'appartenir qu'aux sciences physiques. "
Paris 20 novembre 1867.
Table des Leçons : Page 461 , page 462. page 463, page 464, page 465, page 466, page 467, page 468.
Cinquième leçon : des différents modes de représentation des phénomènes, la méthode graphique. Insuffisance du langage ordinaire dans l'exposition des sciences. – Avantage des figures en anatomie, en physique, etc. – Représentation graphique des phénomènes . – Principes de la méthode graphique. – La notation musicale est basée sur le principe de la méthode graphique. – Graphique exprimant les variations de deux phénomènes rapportés l'un à l'autre : en physique ; en chimie ; en physiologie , ... .... .. ... .... .... .... .. 81
page 84 : "On pourrait croire que cette représentation ne peut être appliquée à toutes les sciences et qu'il faut se borner à donner par le graphique une idée de la forme, de la disposition des objets ; mais renoncer à décrire autrement que par le langage ce qu'on appelle un phénomème (sic), c'est à dire un changement d'état, un mouvement. Ce serait une grave erreur, et j'espère vous prouver que c'est précisément dans la description des changements d'état que le graphique trouve son application la plus naturelle et la plus utile. Rien de plus facile que l'emploi de la méthode graphique pour exprimer un phénomène. Les règles sont toujours les mêmes ; je vais les exposer en commençant par les cas les plus simples."
Table des figures : page 478 , page 479 ,

Deux extraits :

page 87 : Graphique en statistique de la mortalité du choléra
page 89 : En médecine, observation médicale .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.