lundi 28 janvier 2008

Le sens du mot SCHÉMA chez Etienne Jules Marey . 1868 .

Le mot schéma est employé par Marey dans une acception sortie de l'usage courant. J'ai relevé plusieurs exemples d'emploi du mot qui en donnent clairement la signification. Je donne des liens vers les illustrations correspondant à ces emplois. (vers source et références : Marey, Étienne Jules. 1868. Du mouvement dans les fonctions de la vie: Leçons faites au Collège de France. Paris: Baillière
Schéma des mouvements respiratoires.
"Les phénomènes physiques qui se passent chez les êtres vivants sont tout particulièrement susceptibles d'une démonstration synthétique. Les appareils
de démonstration, ou Schémas, sont excellents pour donner une idée du mécanisme de ces fonctions. Je ne connais pour ma part rien de plus instructif que l'emploi de schémas, qui font assister à tous les détails de la production du phénomène." (p. 44)


Page 48 : Fig. 2 : Appareil schématique pour démontrer l'écartement des côtes par la contraction des muscles intercostaux.
"Dans ses cours (...) P. Bérard (...) levait les hésitations de son auditoire en traçant sur le tableau une figure schématique qui rend très bien compte du phénomène."
page 50 : Fig. 3. Le Schéma de Weber "
"On trouve donc ici une imitation de ce phénomène qui se produit dans l'appareil circulatoire" (p. 50-51) (...) "En résumé le schéma de Weber reproduit d'une façon très simple quelques-uns des principaux phénomènes de la circulation du sang." (p. 51).
page 53 : Schéma de la circulation cardiaque .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.