mardi 22 janvier 2008

> msoc20d. thème 1 . intelligence d'Excel . Programme de travail.

  • séquence a. Notions et opérations de base.
    > Savoir nommer, comprendre la fonction et les particularités des différentes parties et objets qu'on aperçoit sur une fenêtre Excel. Décision d'utiliser le vocabulaire Excel pour nommer les objets Excel.
    > Différence entre cellule d'une feuille, et case d'un tableau saisi dans Excel.
    > Différence entre "contenu interne" d'une cellule et son affichage sur l'écran.
    Notion de format d'affichage.
    > Les deux styles de référence des cellules. Les connaître. Savoir passer de l'un à l'autre. Observation des différences induites par le choix de l'un ou l'autre des styles. Connaître et comprendre la logique de chacun des deux codages de références de cellules.
    > Formules de calcul : observation de la syntaxe des formules. Pour la même formule deux textes ! Apprendre à traduire le texte des formules écrites en style L1C1.
    > Une formule en L1C1 décrit un itinéraire. En pratique Excel fait des additions et soustractions sur les valeurs des rangs des lignes et des colonnes.
    > Recopie d'une fonction : observation des contenus internes du résultat de copie d'une formule dans les deux styles de référence de cellules. Préférence pour le style L1C1.
  • séquence b. Découvrir et comprendre la logique des outils graphiques d'Excel. (pas tous) :
    >Histogramme/Barres,
    >Courbe,
    >Nuages de Points.
  • séquence c . Saisie et importation de données. Problèmes pratiques et leurs solutions. Importation à partir de banques de données démographiques en ligne.

  • séquence d. Design . Personnalisation des outils graphiques. Importation de graphiques dans des documents de textes.
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