mercredi 8 octobre 2008

mdem20e . semaine 3. séance 5. me. 8 oct. 2008.


I. GENERALITES . QUESTIONS .
  • Observer les nouvelles mises en ligne dans le blog . les documents solution 1 et solution 3, correspondant aux exercices pratique 1 et pratique 3
  • du nouveau dans le site "les débuts" : compléments de documentation page lire (n'hésitez pas à consulter ces ressources avant qu'il n'en ait été question dans le cours) . la page actualité du site , sa fonction .

    admonestation :
    Consigne générale : tout étudiant inscrit à mes enseignements se doit de lire (et travailler) tout ce qui est publié sur le blog. et ceci au jour le jour. je répète que le travail doit être continu.
II. QUIZ .

[mise à jour du jeudi 9 octobre : début]
Un quart d'heure de travail individuel.
Discussion des propositions de réponse aux questions A et B .

Remarques sur le rôle de la schématisation. Exercice de description, conseils de méthode. Importance de la distinction entre données individuelles/élémentaires (Fig. 3/4) et données groupées (Fig. 5/6). [fin de la mise à jour du jeudi 9 octobre ]



III. TRAVAIL EN SEANCE : pratique 5 , 7 et 8
pratique 5 :
L'idée de cet exercice est de vous familiariser avec les contraintes que doit respecter la liste des modalités d'un caractère, pour que ce dernier soit "bien constitué". c'est aussi une nouvelle occasion de tester votre maîtrise de l'épineux problème du tracé des histogrammes. (Incidemment, il vous permettra aussi de tester la qualité de votre prise de notes).

pratique 7 : limites et intervalles :
Un exercice d'entraînement pour se familiariser avec l'écriture des classes d'âge en années révolues.
Mal interpréter l'énoncé d'une classe d'âge en années révolues, c'est le type même de la faute d'inattention, en elle même insignifiante, qui invalide le travail subséquent : évaluation de l'amplitude de la classe, dessin de l'histogramme, détermination de la classe modale, calcul de la moyenne ... Un tout petit défaut, de graves conséquences.

pratique 8 :
Entrainement à la reconnaissance de la nature des données qu'annonce un intitulé. Travail terminologique : reconaître les différents objets, savoir les nommer.


TRAVAIL à LA MAISON :
> la routine
> pratique 5.


liens utiles :
vers le quiz
vers pratique 5
vers pratique 6
vers pratique 7
vers pratique 8

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