mercredi 29 octobre 2008

pour dessiner une pyramide des âges dans Excel (1)

.

Commençons par la situation la plus simple : celle où toutes les classes d'âge ont la même amplitude. La situation où toutes les modalités ne sont pas de même amplitude sera examinée dans une deuxième note.


Excel ne propose pas d'outil pyramides des âges. Faute de mieux on utilisera l'outil graphique barre qui organise les données de la manière la plus proche de celle requise pour la pyramide. Voici le résultat brut de l'application de l'outil barre à la sélection du tableau. Les axes sont bien organisés comme doivent l'être ceux d'une pyramide des âges. Mais dans une pyramide la figure est partagée en deux zones : conventionnellement, la partir masculine de la population dans la partie gauche, la partie féminine de la population à droite de la figure, alors qu'ici les populations masculine et féminine sont superposées. Dans cette figure les deux séries des effectifs hommes et femmes sont repérées sur le même axe horizontal, alors que dans la pyramide des âges il y a deux axes, le masculin orienté croissant vers la gauche, le féminin orienté vers la droite.
La suite va montrer par quelles voies parvenir à la pyramide normalement consituée à partir de ce point de départ. Cela se fait en deux étapes : d'abord la réorganisation de la figure de telle sorte que les effectifs masculins apparaissent à gauche de la figure, valeurs croissantes dans la direction opposée à celle des femmes. Puis des modifications de format (des séries, de l'axe orienté à gauche), l'adjonction de titres (graphique, axes), la suppression de la légende.

On souhaite que les effectifs masculins apparaissent à gauche, selon un axe de valeurs croissantes vers la gauche. L'idée est de construire un tableau spécialement configuré de telle manière que son traitement par l'outil barre produise une pyramide. Cet outil barre visualise les valeurs négatives sur la partie gauche de l'axe, il suffit pour obtenir le résultat désiré de faire travailler l'outil barre sur une série de valeurs masculines négatives. Cette stratégie produit une figure correctement organisée, mais il reste à réaliser quelques aménagements.
Pour former une surface continue pour chaque sous population il faut modifier le paramétrage de deux OPTIONS de FORMAT des SÉRIES DE DONNÉES. L'option SUPERPOSITION doit prendre la valeur 100 % et l'option LARGEUR DE L'INTERVALLE doit prendre la valeur 0%

L'ajout de titres
pour le graphique et les axes est un problème trivial, comme la suppression de la légende.

Le travail s'achève par une petite fourberie. Il s'agit de déguiser l'axe des abscisses en apparence de deux axes de directions opposées. Il suffit d'afficher positives les valeurs négatives. Cela paraît étrange au premier abord, mais c'est très possible.

Excel offre une grande latitude de modification du format d'affichage des valeurs numériques sur lesquelles il opère.

Il est, en particulier, possible de définir un FORMAT d'affichage PERSONNALISÉ des NOMBRES sur l'AXE horizontal tel que sur l'image ci-contre, qui produit le résultat souhaité. Les valeurs à partir desquelles l'outil barre opère sont bien des valeurs négatives, elles sont seulement affichées positives. C'est comme si elles portaient un masque.
Le tour est joué.



lien utile :
vers la deuxième partie : quand les amplitudes diffèrent.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.