mardi 1 avril 2008

msoc20d . les étapes de la composition à la Neurath

Cette note apporte des précisions à propos d'un des exercices à préparer pour la séance du 25 mars 2008 (cf. programme de travail donné le 18 mars). Il était demandé de réaliser la reproduction d'une image fac similé d'une visualisation iso-type de bilan naturel en utilisant les fonctions de mise en page de Word pour disposer les séquences de types bébé et cercueil (images des types fournies).

Il est apparu que les indications données dans le document explicatif censé vous faire comprendre la logique typographique de composition de la visualisation du mouvement naturel par O. Neurath étaient trop elliptiques pour vous être utiles. Elles ne sont pas assez explicites (il s'en faut de beaucoup) sur le fait que cette logique repose sur le jeu de variation de cadrages (à droite à gauche), et dépassements ou retraits par rapport aux marges de document/paragraphe.

La possibilité et la nécessité d'utiliser ces moyens n'apparaissent que si on s'interdit d'utiliser les tabulations ou les espaces pour disposer les types, contrainte que je n'avais pas explicitée non plus. Cet interdit répond au principe général déja posé pour l'utilisation d'Excel, et qui vaut aussi pour Word, de faire exécuter automatiquement - par le logiciel - le maximum de tâches, donc faire le moins de choses à la main.

La récompense sera de comprendre la beauté de la solution apportée par Neurath au problème de représentation du mouvement naturel . La puissance de la chose est que la logique de mise en page des séquences de types est dans correspondance d' analogie parfaite avec celle des rapports entre les grandeurs démographiques représentées.

Voici donc une présentation plus détaillée, étape par étape d'une telle composition, ou vous pourrez observer la configuration de l'espace de travail. Ici l'enjeu sera de ne jamais utiliser la tabulation et/ou les blancs pour disposer les types, mais uniquement des fonctions de mise en page.

Les fonctions de mise en page utilisées sont :

1. Les MARGES du DOCUMENT, gauche et droite. Cette disposition initiale ne sera pas modifiée, elle vaut pour l'ensemble de la représentation. La marge de gauche est l'élément structurant de la représentation, c'est elle qui visualise le niveau d'équilibre entre natalité et mortalité, le solde naturel nul. Pour choisir la disposition des marges de gauche et de droite il faut tenir compte de leur rôle respectifs dans la composition : la marge de droite correspond à la plus grande extension de la natalité. Les excès de décès sur les naissances viendront en débord à gauche de la marge de gauche.

En pratique les régalges peuvent se faire à la main, en déplaçant les curseurs ad hoc sur la règle en haut de la fenêtre de travail ou par les menus.











2. Les RETRAITS et 3. l'ALIGNEMENTà droite et à gauche des PARAGRAPHES

Ces réglages seront modifiés pour chaque ligne de types qui constitue un paragraphe autonome. La logique de composition est visualisée ci-contre.

Les lignes-paragraphes de natalité sont alignées à gauche sur la marge de gauche (retrait à gauche du paragraphe = 0).

Le niveau atteint à droite après la frappe du dernier type de natalité est le niveau sur lequel on doit cadrer la ligne/paragraphe de mortalité de la période, les types de mortalité devant s'inscrire selon un alignement à droite.

Pour la période suivante on se replace dans la disposition initiale de retraits de paragraphe nuls à droite et à gauche avec alignement à droite.

Dans le cas d'un excès de mortalité, cas exceptionnel, on devra permettre au types de dépasser la marge de gauche en créant un retrait négatif de première ligne du paragraphe.

En pratique les réglages peuvent, ici aussi, se faire manuellement en déplaçant les curseurs convenables de la règle, ou en utilisant les menus. Les illustrations ci-dessous montrent la coïncidence des positions des divers curseurs et le paramétrage des variables correspondantes dans le panneau du menu.




Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.