samedi 5 avril 2008

mdem24f . quiz . transition sanitaire

Vous avez lu le(s) texte(s) de Meslé & Vallin sur la transition sanitaire ? Vous avez pris des notes de lecture, relevé le plan de(s) l'article(s) , noté les idées principales, les thèses et auteurs cités (et leur chronologie).

Voici un petit exercice qui vous permettra de tester le degré d'assimilation auquel vous êtes parvenu. Il s'agit d'un résumé très (très) synthétique, la question est ici réduite au minimum minimorum qu'il faut avoir assimilé (c'est-à-dire : avoir compris et mémorisé) .

Voyez si vous pouvez compléter sans faute et rapidement toutes les lacunes du texte suivant.


Pendant des millénaires, l’espérance de vie des hommes n’a sans doute jamais excédé ..... ou ..... ans. À partir du ............... siècle, tout a changé, d’abord en ............... , puis ..... siècle ou ..... plus tard, dans le reste du monde, sous l’effet de l............................................, ce processus historique qui a permis à l’humanité de passer d’un ......................... .............................. équilibrait les pertes dues à ........................., à un .............................. où la .................... a tellement ............... qu’il suffit d’à peine plus de .................... par ............... pour assurer le remplacement des générations.

On a d’abord baptisé «
.............................................» le recul massif des maladies .................... notamment aux ............... âges, qui a ouvert la voie à un(e) .................... durable de l’espérance de vie. Cette «..................................................» a fait l’objet d’un premier effort de théorisation à la fin des années 1...... Cette théorie rendait assez bien compte, à l’époque, des raisons du décollage initial de ......................... puis de l’.................... de ses progrès et enfin de leur ......................... dans les pays les plus avancés à partir des années 1...... Pour ...................., auteur de cette théorie , le principal moteur de la «.......................................................» est la baisse de la ......................................... Les sociétés passent de "......................................................." (1er stade) à "..............................................................................................." (3e stade) grâce au "............................................................" (2e stade).

Aujourd’hui, cependant ce concept s’avère trop étroit dans la mesure où d’importants succès sanitaires sont remportés sur le front des maladies .............................., de certains .................... et peut-être bientôt du ......................... biologique. On passe alors à l’idée plus générale d’une «.............................................» englobant non seulement la donne épidémiologique mais aussi les différentes réponses de la .................... aux questions de .................... .

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