mardi 1 avril 2008

msoc20d . séance 9 . mardi 1 avril 2008 . programme & documents

PREMIERE PARTIE : REPRISE ET PRECISIONS
SUR DES QUESTIONS QUI SONT APPARUES ENCORE PROBLEMATIQUES LA SEMAINE DERNIERE ( séance 8, du 25 mars 2008, de consolidation, pas de compte rendu. Les observations faites sur le travail individuel donneront lieu à mises au point au cours des prochaines séances)
1. Lecture individuelle de la note "les étapes de la composition à la Neurath". Application : réaliser la composition demandée avec des lettres d'abord, avec les types ensuite, en suivant les principes énoncés dans la note explicative.

2. Indications générales en réponse à la question : quelle type de visualisation choisir pour quels types de données ? Puis présentation détaillée et remarques sur les "pie charts", à partir de la note : "quelle représentation pour quelles données ? (1)".

DEUXIEME PARTIE : EXERCICE
sera pris en compte pour l'évaluation de contrôle continu, le travail commencé en séance doit être achevé et adressé par courrier électronique avant la séance de rentrée.
On veut réaliser une visualisation qui aide les étudiants de première année à interpréter les pyramides des âges.

On veut notamment mettre en rapport visuellement la pyramide des âges à un moment donné (t) avec les effectifs initiaux, à la naissance, des différentes générations présentes aux différents âges à cet instant (t).

L'idée est de montrer que la forme de la pyramide dépend, pour une part de l'histoire des naissances dans le pays depuis une centaine d'années.

Questions :
Résumé des conseils de méthode donnés en séance :

Il n'est jamais mauvais de faire un croquis de ce dont on parle, structure de tableaux de données, esquisse des visualisations . Dans le cas présent on esquissera :
  • la pyramide en t,
  • le tableau de données nécessaires pour construire la pyramide,
  • le tableau de données contenant les effectifs à la naissance des générations présentes à l'instant t,
  • une visualisation des données du tableau des naissances.
On aura soin de repérer les liens entre les quantités du tableaux et leur visualisation.
On notera par des lettres minuscules quelques quantités du tableau d'état de la population pour quelques valeurs d'ages (p.e. 0, 30, 50, 70, 100) et par les majuscules correspondantes les effectifs initiaux des générations correspondantes.

Il sera alors plus facile :
a) de chercher et trouver les données nécessaires,
b) de décider si la simple juxtaposition des deux visualisations (la pyramide et l'histoire des naissances) fait bien sentir le rapport entre la pyramide à l'instant t et l'histoire des naissances. Dans la négative on imaginera une autre manière, plus parlante, de montrer le rapport entre l'histoire des naissances et la pyramide.

1. Définir précisément les données nécessaires à la réalisation d'une telle visualisation.

2. Dispose-t-on, dans le "CD rom Vallin=Meslé" (Site de l'INED) des données nécessaires pour construire une telle représentation ? Pour quelles années serait-ce possible ?
Nous avons vu en séance que : OUI ! Je rajoute donc une troisième question :

3. Réaliser le document désiré. (image qui doit pouvoir servir de transparent à projeter dans une séance de TD et être publiée sur le blog de TD de première année.)


Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.