mercredi 5 novembre 2008

mdem20e . corrigé 10 . (3) . pyramides décalées .

4. On veut superposer les deux pyramides en les décalant de 25 ans (cf. l'image ci-dessus) . Vous paraît-il pertinent de faire figurer les valeurs d'âge en ordonnées ? Pourquoi ? Faire figurer les années de naissance vous paraîtrait-il un meilleur choix ? pourquoi ?
Le décalage proposé met en correspondance les effectifs de chaque sexe dans chaque génération à deux moments données de leur histoire, à 25 ans de distance. Pour chaque génération masculine ou féminine présente aux deux dates, on peut apprécier directement quel était son effectif au 1/1/1975 — surface de la barre rose — combien elle comptait d'individus, 25 ans plus tard, le 1/1/2000 — surface de la barre cernée de noir — et quel a été le gain ou la perte d'effectif entre ces deux dates — resp. excès de surface cernée de noir, excès de surface rose.
L'organisation se fait donc selon l'année de naissance (par génération), qui coïncide aux deux moments d'observation . Dans cette configuration les échelles d'âge ne coïncident évidemment pas : une génération donnée se trouve à deux moments distants de 25 ans (de temps historique) dans deux groupes d'âges distincts, distants de 25 ans (d'âge).
5. réalisez la superposition des deux pyramides des âges ainsi décalées en identifiant les ordonnées de la manière qui vous semble la plus pertinente.
6. calculez pour chaque sexe et pour chaque génération la variation de son effectif entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000.


7. pour chaque sexe séparément visualisez les variations des effectifs de chaque génération entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000.


8. Calculez pour chaque sexe et pour chaque génération le rapport de son effectif le 1/1/2000 à ce qu'était son effectif au 1/1/1975.


9. Pour chaque sexe , visualisez les rapports calculés en 8.

10. synthétisez les constats que les questions 5 à 9 vous permettent de faire ? interprétez.
embargo jusqu'au mercredi 12 novembre 2008

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