mardi 4 novembre 2008

mdem20e . corrigé 9 . (3) . écarts entre pyramides

4. On veut superposer les deux pyramides, pour mettre en lumière la variation entre 1975 et 2000 des effectifs de chaque classe d'âge. Vous paraît-il pertinent de faire figurer les valeurs d'âge en ordonnées ? Pourquoi ? pourquoi pas les années de naissance ?
La question 3. examinait l'organisation des données aux deux moments d'observation (1/1/1975 et 1/1/2000) faisant coïncider les informations relatives à la même génération :


Avec cette organisation des données, par générations, les classement par âge aux deux moments d'observation ne coïncident pas.

Dans la question 4. on veut parvenir à une superposition des pyramides, c'est-à-dire à une superposition des informations relatives à une même classe d'âge aux deux moments différents d'observation. L'organisation précédente ne convient pas. Il faut donc faire coïncider les observations relatives à un même âge, ce qui va produire un décalage des générations. La structure du tableau de données nécessaires à la superposition des pyramides sera celle de la nouvelle feuille ci-dessous :


5. réalisez la superposition des deux pyramides des âges (en effectifs) : au 1/1/1975 et au 1/1200, telle qu'elle apparait dans le document superposer pour comparer.
1. une mise en page un peu problématique doit être modifiée.
A priori la réalisation de pyramide ne pose pas de problèmes. La démarche pratique a déjà été présentée. Cependant, la mise en page du tableau constitué à la question 4, si elle ne pose pas de problèmes insurmontables, ne facilite pas le travail de visualisation. La composition des intitulés de colonnes sur deux lignes, avec des cellules fusionnées, produit quelques désagréments, comme le montre la copie d'écran ci-dessous. Excel reconnaît quatre séries, mais seulement deux noms et lit les intitulés de la deuxième ligne comme : a) une modalité d'âge b) des valeurs erronnée.


Il est préférable de modifier la mise en page des intitulés de colonnes, dans une nouvelle feuille dédiée à la construction de la pyramide, où on ne conserve que le strict nécessaire à la visualisation, dans une mise en page qu'Excel peut lire sans contresens.

2. réalisation de la visualisation des pyramides superposées.
Les deux colonnes de valeurs hommes négatives sont constituées :



En suivant la procédure connue, on parviendra à une feuille de travail qui aura une allure de ce type :


On peut ensuite créer une feuille dédiée à la seule pyramide résultat [menu graphique > emplacement > sur une nouvelle feuille] :


Cette dernière solution est pratique pour l'impression de transparents ou la publication en pdf.
> Cliquez ici pour ouvrir la publication en format .pdf de la feuille graph. pyramides superposées.

6. Que constatez-vous ? (n'interprétez pas !).
embargo jusqu'à mercredi 12 novembre 2008

7. Calculez pour chaque sexe et pour chaque classe d'âge la variation de l'effectif de la classe d'âge entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000. Quelle est la variation de l'effectif total de la population ? La variation de l'effectif de la population masculine ? de la population féminine ?
La superposition des pyramides met en lumière des écarts entre effectifs des groupes d'âges au deux dates d'observations. Le calcul de la variation de l'effectif de chaque groupe d'âge sera l'expression numérique de ces écarts visuels. La feuille de calcul est construite de la manière suivante :



La variation de l'effectif total de la population métropolitaine au cours de ces 25 ans est de près de 6 millions 250 mille personnes, dont 2 millions 812 mille hommes et 3 millions 438 mille femmes.


8. Pour chaque sexe séparément visualisez les variations des effectifs de chaque classe d'âge.
Voici la visualisation de la manière dont ces variations se répartissent entre les différents groupes d'âge pour le sexe masculin et le sexe féminin — les gains des groupes d'âge dont l'effectif a cru entre le 1/1/1975 et le 1/1/2000 sont représentés en bleu, les pertes de ceux dont l'effectif a décru en rouge.



Les versions pdf de ces visualisations sont accessibles en cliquant ici > pour le sexe masculin, et ici > pour le sexe féminin.

9. Que constatez-vous ? (n'interprétez pas !).
embargo jusqu'à mercredi 12 novembre 2008

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons



.