mercredi 26 novembre 2008

mdem20e . semaine 9 . séance 14 . me 26 nov. 2008

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I. ANNONCE DE L'ORGANISATION DU CALENDRIER DE TRAVAIL

>semaine 9
Les deux séances (me 26 et je 27 nov. 2008) seront consacrées à l'analyse démographique. Les notions introduites au cours de cette semaine Logique, lecture et interprétation des tables de mortalité, et population stationnaire associée à une table de mortalité, seront les dernières. Le programme du cours d'analyse sera clos.
>semaines 10 et 11
les deux séances du mercredi (me 3 et me 10 décembre 2008) seront consacrées à la réalisation du dossier d'évaluation de contrôle continu du cours d'analyse mdem20e. Sujet de synthèse.
Les séances du jeudi (me et me 11 décembre 2008) seront consacrées au cours d'histoire, mdem21e.
>semaine 12 : Examens.
mercredi 17 décembre —14 à 16 h. en salle informatique (S.3211) . Examen écrit d'analyse . mdem20e . (durée 2 heures)
jeudi 18 décembre — 16:30 à 17:30 h. — salle 5311 — examen écrit d'histoire . mdem21e . durée 1 heure.

II. PRÉSENTATION COMMENTÉE DE LA DOCUMENTATION DISPONIBLE EN LIGNE

1. cours mdem21e. semaine 7. HALLEY . 1693 .
>la nécessité de vérifier l'exactitude de certaines affirmations faites de mémoire en cours a rendu nécessaire la réécoute des enregistrements du cours . après contrôle, je n'ai pas trouvé d'erreurs. d'où le délai de mise en ligne de la note de présentation de ce cours .
>présentation du document complémentaire évoqué dans le cours : la Préface du n° 196 des PT (note : 1694 . la politique éditoriale des transactions philosophiques.)
> mise en ligne du texte de référence : F. LORIMER . memento d'histoire de l'arritmétique politique . à lire crayon en main .
2. cours mdem20e . semaine 8 . DU TABLEAU DE BRASCHE AU DIAGRAMME DE LEXIS.
le cours n'ayant pas été enregistré, la note descriptive du cours a été étoffée . présentation de l'iconographie . questions . remarques .

III. COURS : INTELLIGENCE DES TABLES DE MORTALITÉ


A. DISTINCTIONS FONDAMENTALES

> finalité : présenter de manière suggestive, les conditions de mortalité mésurées par une loi de mortalité.
>il est important de ne pas faire de confusion entre "LOI" et "TABLE" de mortalité, et plus généralement, LOI et TABLE d'un processus démographique.
>la construction d'une table de mortalité nécessite la connaissance préalable de la loi de mortalité, dont elle donnera une "représentation". La loi de mortalité est évaluée à partir des observations de la situation effective, la table de mortalité est une simulation construite à partir de la loi de mortalité. Les deux schémas qui permettent de visualiser les étapes de la méthode de description de la mortalité.

>pour vous y retrouver dans la suite, il faudra comprendre :
  • la notion de "LOI" de mortalité comme MESURE du PROCESSUS avec l'idée de mesure d'un processus probabiliste . elle se présente sous la forme d'une suite de risques de mortalité d'âge en âge (quotients), chaque quotient étant évalué à partir des observations de mouvement et d'état de la population considérée.
  • la notion de TABLE de mortalité comme SIMULATION des EFFETS du PROCESSUS, avec l'idée de simulation des effets d'une loi de mortalité sur une cohorte imaginaire . elle se présentée sous la forme d'une série de survivants à chaque anniversaire et (ou) d'une série de décès par âge . Les deux séries étant construites à partir de la loi de mortalité considérée.
B. IMPORTANCE DE CES DISTINCTIONS :
>les distinctions que nous venons de poser sont absolument essentielles à la bonne compréhension de la suite. Elles définissent les conditions de signification, et donc les possibilités et les limites d'interprétation des données numériques, produites par les démographes, pour décrire la mortalité.
>votre attention est attirée une nouvelle fois sur le fait que toutes les valeurs numériques ont en commun d'être des valeurs numériques, et de ne se distinguer que par les conditions de leur interprétation qui n'est parfois indiquée que par le contexte. Il vous faudra être très attentifs à distinguer les valeurs numériques qui "nombrent" des notions différentes.
> dans l'étude de la mortalité — comme dans l'étude de tout processus — nous aurons affaire à trois grandes classes de quantités numériques :
  1. celles qui se comprennent comme dénombrement d'observations (données de mouvement et d'état de la population)
  2. celles qui sont des mesures probabilistes du processus (quotients de mortalité, de survie)
  3. celles qui se comprennent comme résultats de la simulation d'une loi de mortalité sur une cohorte fictive. (survivants et décès de table)
> dans le travail concret, devant tout tableau de donnéesdémographiques, il faudra naturellement replacer les quantités numériques rencontrées dans leur cadre d'interprétation. Cela est une condition absolument nécessaire en préalable à tout travail en démographie (mais aussi plus généralement en sciences humaines lorsqu'il est est question de "données numériques").
C. LE SCÉNARIO D'UNE TABLE DE MORTALITÉ
présentation de la note de cours
D. LECTURE(S) D'UNE TABLE DE MORTALITÉ
présentation de la note de cours
E. TABLE DU MOMENT ? DE GÉNÉRATION ?
présentation de la note de cours
F. PRÉSENTATION DE RESSOURCES EN LIGNE.


liens utiles :
vers la note du cours d'histoire de la semaine 7 : Halley . 1693 .
vers la note : 1694 . la politique éditoriale des transactions philosophiques .
vers la note : lorimer . 1959 . une brêve histoire de la démographie .
vers la note du cours d'analyse de la semaine 8 : du tableau de brasche au diagramme de Lexis.
vers les notes présentées en cours d'analyse de la semaine 9 :
le scénario d'une table de mortalité,
lectureS des tables de mortalité,
tables du moment, de générations ?

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