mercredi 12 novembre 2008

mdem20e . semaine 7 . séance 11 . me 12 nov. 2008

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PREMIÈRE PARTIE : FAMILIARISATION AVEC LE DIAGRAMME DE LEXIS moderne.

1. Approfondissement du travail sur le tableau de Brasche . Commentaire du travail à préparer.
Rappel de la question : Transposer les données des trois tableaux dans un diagramme de Lexis.
tableaux à transposer

Un élément de réponse se trouve dans l'opuscule de Brasche (1870) : où l'on voit comment Brasche construit un tableau qui intégre les données de mouvement en double classement de plusieurs années et les données d'état correspondantes.
lien pour télécharger un fac simile de la table de Brasche (2,2 Mo)

2. Travail individuel en séance sur une série d'exercices d'apprentissage de la lecture et du tracé des diagrammes de Lexis.
DEUXIÈME PARTIE :
Le style de références L1C1. Importance de travailler en mode L1C1. Traduire des formules Excel en français. Présentation à partir des essais de lecture de formules dans Excel, proposés dans les exercices :
TRAVAIL À FAIRE À LA MAISON :
1. TERMINER LA SÉRIE DES EXERCICES COMMENCÉS EN SÉANCE.
2. REPRENDRE PRATIQUE 9 & 10 :
Préparation à l'interprétation des comparaisons de pyramides.

> Placer les données de Pratique 9 et 10 sur un diagramme de Lexis (un différent pour chaque exercice), après avoir regroupé les observations en 4 grandes classes d'âge d'amplitude 25 ans (on regroupera les effectifs des centenaires dans la classe d'âge (75 - 99 ans révolus).
> Sur chaque diagramme indiquez où sont situés dans le diagramme les événements qui expliquent les écarts entre pyramides (superposées d'une part et regroupées d'autre part)
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