mardi 4 novembre 2008

mdem20e . corrigé 9 & 10 . (2) . coïncidence des générations

rappel de la questionréponse
3. dans les données dont vous disposez les âges au 1 janvier sont donnés en années révolues . à quelles générations correspondent ces classes d'âge : au 1/1/1975 ? au 1/1/2000 ? Quelles sont les générations qui sont présentes dans les deux observations ? Faites un tableau unique comportant les informations disponibles sur ce groupe de générations.
1. organisation du classeur XL :
les feuilles de données doivent rester intactes. Il est de bonne politique de créer une feuille ad hoc chaque fois qu'une question ou un traitement est nécessaire.


2. mise en page de la feuille de travail.
conseils :
> Prendre un peu de temps pour refléchir à la mise en page et à l'organisation du travail vous fera gagner beaucoup de temps.
> Faites toujours réaliser le maximum d'opérations par la machine. Le jeu consiste à saisir le moins de choses possibles manuellement (au clavier).
> Ne faites jamais les choses automatiquement, sans y penser, ou parceque cela vous paraît évident. Tout ce que vous faites doit répondre à une nécessité.
> La mise en page, l'organisation et le contenu de chaque feuille doit correspondre à la question posée, et à la démarche de résolution de la question.
> Les pages de données importées doivent être la source de tous vos traitements ultérieurs — dans la mesure du possible . De préférence au copier/coller, cherchez à incrémenter les cellules de vos feuilles de travail à partir des feuilles de données source par la procédure du type de celle utilisée dans les exemples ci-dessous.






2. Résolution de la question.
Ici, la question ne porte pas d'abord sur les observations elle-mêmes (combien de personnes de chaque sexe dans chaque classe d'âge) mais sur les modalités de classement des observations. Elle a pour but de vous faire observer ces choses banales : qu'à chaque date les individus d'une même classe d'âge en années révolues appartiennent à des générations différentes, et que les mêmes générations apparaissent à différents moments dans des classas d'âge différentes.
Dans la source, à chaque moment d'observation (premier janvier d'une année) les informations sont classées selon les modalités d'âge en années révolues au 1/1/ de l'année (1975 et 2000)
la mise en coïncidence des âges au premier janvier fait apparaître la disparité des générations.

Au 1/1/1975 et resp. au 1/1/2000 on observe respectivement les groupes de générations constituées en 1974 et auparavant et resp. en 1999 et auparavant. L'année de naissance des plus âgés n'est pas détaillée (1874 et avant pour les observés à 100 ans et plus 1/1/1975 et 1894 et avant pour les observés à 105 ans et plus au 1/1/2000).


On peut visualiser le décalage en déplaçant vers le bas les caractérisations (âge et année de naissance) des observations au 1/1/1975 jusqu'à faire coincider les lignes par générations. La première des générations observées aux deux dates est le groupe des individus nés en 1974 (0 ans révolus au 1/1/1975 et 25 ans révolus au 1/1/2000). Dans le résultat montré ci-dessous, les informations relatives au groupe des générations présentes aux deux dates ont été colorées en ocre.




On dispose donc d'informations détaillées aux deux moments d'observation (1/1/1975 et 2000) pour le groupe des générations 1895-1974.

La réorganisation des informations qui mettra en coïncidence les générations sera faite en supprimant les lignes relatives aux générations qui ne sont pas présentes aux deux moments d'observation.



Cette forme est prête pour recevoir les informations disponibles classées selon l'année de naissance. (effectif de chaque sexe à chacun des deux premiers janvier : 1975 et 2000;)

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